L’essor du digital fait apparaître de nombreux métiers : rédacteur web, graphiste freelance, community manager, etc. Parmi eux, découvrez celui d’assistant virtuel.
Ce métier est destiné aux personnes polyvalentes, qui ne souhaitent pas se spécialiser dans un seul domaine d’activité. Rédaction, administratif, gestion de la relation client, gestion de projet client, etc. : l’assistant virtuel est un véritable couteau suisse. Il peut rendre de nombreux services aux entreprises.
Découvrez-en plus sur le métier d’assistant virtuel : son rôle, ses missions au quotidien, les qualifications requises et le salaire envisageable.
Plan de l'article
Quel est le rôle d’un assistant virtuel freelance ?
L’assistant virtuel a le même rôle qu’un assistant de direction dans un emploi traditionnel. Cependant, il travaille en ligne.
Il est souvent autoentrepreneur ou freelance.
Les entrepreneurs l’emploient pour des tâches ponctuelles rémunérées. Il est cependant possible de devenir assistant virtuel dans un emploi en CDI, au sein d’une entreprise. Dans ce cas, le salaire et les horaires sont fixés par l’entreprise.
Parmi les avantages de ce type d’emploi en entreprise se trouve la stabilité, contrairement aux assistants virtuels avec le statut de freelance.
Les assistants virtuels à domicile doivent être organisés, rigoureux et flexibles. Ils doivent aussi avoir de solides connaissances en entrepreneuriat sur le web.
Quelles sont les tâches d’un assistant virtuel ?
Être assistant virtuel, c’est avant tout être polyvalent. Missions administratives, relation client, gestion de projet, conseils à l’entreprise sont les principales tâches. Les missions attribuées aux assistants virtuels freelance dépendent aussi de leur expérience et de leurs compétences.
Les tâches administratives de l’assistant virtuel
Les tâches administratives font partie des plus importantes pour ce métier en ligne. L’objectif est de porter assistance à l’entrepreneur ou à l’entreprise pour laquelle l’assistant travaille, au niveau des tâches chronophages.
Parmi les missions administratives de l’assistant en ligne, on retrouve :
- la gestion des appels téléphoniques, des mails, de la facturation, du planning ;
- la rédaction des comptes rendus de réunions ;
- éventuellement, l’organisation des déplacements et des voyages au sein de l’entreprise.
Déléguer l’administratif à un assistant virtuel permet à l’entrepreneur ou à l’entreprise de se concentrer sur son d’activité, sans se soucier des tâches annexes.
Dans le cadre de ces missions, l’utilisation d’un correcteur orthographique peut aider l’assistant freelance. Elle augmente la productivté et facilite la correction des mails, des comptes rendus de réunions, etc. Le travail du professionnel s’avère plus simple et plus rapide à effectuer. En optimisant la correction, l’assistant peut gagner un temps précieux.
Les tâches en rapport avec la relation client de l’assistant
La gestion de la relation client est aussi une bonne partie du travail de l’assistant en ligne. Il est chargé du suivi des clients par mail et par téléphone et du suivi du processus de vente. Il collecte les données sur les prospects. Il répond aussi aux réclamations des utilisateurs en étant directement en relation avec le service client.
L’assistant peut aussi avoir un rôle de conseiller. Dans ce cas, il participe à la réflexion stratégique de l’entreprise en donnant des conseils fondés sur son expérience et les données récoltées.
La gestion de projet en tant qu’assistant virtuel
La gestion de projet peut également faire partie des rôles de l’assistant en ligne. La personne devra donc organiser la programmation d’événements promotionnels, le lancement d’une nouvelle offre virtuelle ou le suivi d’un produit existant.
Pour déléguer cette partie à un assistant virtuel, il est nécessaire de s’assurer que la personne a de solides connaissances en marketing.
Le marketing digital en tant qu’assistant virtuel
L’assistant peut aussi réaliser des tâches liées à l’e-marketing de l’entrepreneur ou de l’entreprise. Parmi celles-ci, notez :
- la création et la rédaction de contenus web pour le blog d’entreprise et les réseaux sociaux ;
- la gestion de la communication et de la publicité pour le compte de l’entreprise ;
- la gestion des différentes collaborations au sein de l’entreprise.
La rédaction de contenus pour le blog et les réseaux peut aussi être déléguée à un rédacteur web, un content manager ou un community manager.
Déléguer des tâches à un assistant dépend avant tout de ses connaissances et des besoins de l’entreprise. Cet emploi est varié et se renouvelle constamment.
Comment devenir assistant virtuel à domicile ?
Devenir assistant à domicile ne nécessite pas de qualifications précises. Il n’existe pas de diplôme pour exercer ce métier. Cependant, pour gagner sa vie en tant qu’assistant virtuel, il est nécessaire de suivre une formation ou de se former en autodidacte.
Les tâches exercées sont variées et demandent de nombreuses connaissances.
Un cursus en communication, en informatique ou en gestion administrative peut être intéressant pour exercer le métier d’assistant virtuel.
Quels sont les tarifs d’un assistant virtuel à domicile ?
En étant assistant en ligne, vous fixez librement vos tarifs. Il n’existe pas de prix définis.
Cependant, un assistant est généralement payé 15 à 40 euros de l’heure, en fonction de son expérience et de ses compétences. Il est aussi possible d’être payé par projet, au forfait ou mensuellement pour un nombre d’heures fixes.
Le métier d’assistant virtuel possède de nombreux avantages : flexibilité, travail à domicile, polyvalence, etc. Il fait partie des nombreuses opportunités du web. Ce travail est encore assez peu connu en France. Cependant, le métier d’assistant virtuel se développe. De plus en plus de candidats sont attirés par ce type d’emploi.
Être assistant virtuel permet aussi d’effectuer un premier pas dans le monde du web. Ce métier permet de découvrir les coulisses d’une entreprise sur internet : création de contenus, administratif, relation client, gestion de projet, etc. Cela peut-être un tremplin vers le métier d’infopreneur, par exemple.
Aidez vos amis à parfaire leur français
Partagez-leur cette page