Les 8 meilleurs CRM du marché, le guide complet

  • Business
  • Relation client
10 minutes

Un logiciel de gestion client CRM est un outil permettant d’automatiser vos relations client et d’apporter des données aux services commerciaux et marketing. Doté de fonctionnalités très variées, il peut aussi aider à la gestion des stocks, à la comptabilité et même au service RH.

Le CRM est une solution intéressante pour la prise de décision en entreprise. Certaines plateformes, telles que Salesforce ou Pipedrive, sont largement utilisées. Le choix d’un CRM dépend de plusieurs facteurs, comme le prix, les fonctionnalités, les utilisateurs finaux et la taille de l’entreprise.

Choisir le meilleur CRM nécessite donc une réflexion approfondie sur vos besoins, les données clients récoltées et leur utilisation dans votre activité.

Pour vous y aider nous avons sélectionné les meilleurs logiciels de gestion CRM du moment.

Les meilleurs CRM : 8 logiciels de gestion de clients CRM à la loupe

Il existe de nombreuses solutions CRM. Parmi les plus utilisées, Hubspot, Salesforce, Axonaut, noCRM, Pipedrive, Monday et Freshsales offrent des fonctionnalités variées pour toutes les entreprises.

1. Hubspot : le logiciel de gestion client qui fait parler de lui

crm hubspot

Parmi les logiciels de CRM les plus connus figure Hubspot. Ce CRM offre une version gratuite de gestion client. Apprécié par les PME, Hubspot comprend toutes les fonctionnalités de base de ce genre de logiciel. Vous pourrez y ajouter des outils supplémentaires payants. Hubspot permet une intégration facile avec d’autres outils CRM, tels que Salesforce ou Microsoft Dynamics.

2. Salesforce : la solution CRM pour les petites entreprises

crm salesforce

Salesforce est une solution de gestion de la relation client adaptée aux petites entreprises. Ce logiciel propose des outils spécifiques par secteur d’activité. Le CRM Salesforce se concentre sur la vente, le marketing et le service client.

Utilisable aussi bien sur ordinateur que sur mobile, Salesforce CRM automatise le processus de suivi clients dès le premier contact au support. Son prix varie en fonction des besoins et démarre à 25 euros par utilisateur et par mois.

-> Pour optimiser l’utilisation de votre CRM et gérer vos fichiers clients de manière efficace, n’hésitez pas à consulter notre guide détaillé sur le fichier client.

3. Axonaut : un logiciel de gestion CRM pas cher aux multiples fonctionnalités

crm axonaut

Axonaut est un logiciel français adapté aux PME. Ce CRM permet de gérer votre service marketing, vente et comptabilité. Vous pouvez rédiger vos courriers, SMS et e-mails directement sur la plateforme. Il intègre un outil RH et de suivi des stocks. Son tarif tout compris est de 9 euros par utilisateur et par mois. Ce prix comprend toutes les fonctionnalités dont vous auriez besoin, et même quelques bonus.

-> Si vous cherchez à compléter votre arsenal technologique avec des outils permettant d’organiser efficacement les informations de votre entreprise, découvrez comment un outil de base de connaissance peut amener à une gestion optimale de vos données.

4. Zoho : le CRM plébiscité par les TPE et PME américaines

crm zoho

Mal connu en France, mais très utilisé aux États-Unis, le logiciel de gestion client Zoho CRM concentre beaucoup de fonctionnalités. Conçu pour être facile d’utilisation et centré sur les TPE et PME, il est malheureusement en anglais. Son prix est très abordable, au vu de ses fonctionnalités, et débute à 12 euros par utilisateur et par mois.

De nos jours, la gestion de la relation client est un pôle stratégique. Vous vous devez d’être présents, disponibles, pertinents et rigoureux. Rien que ça !

Et puisque nous aimons vous donner des bonnes nouvelles, on est ravi de vous apprendre que notre extension de correction d’orthographe fonctionne sur l’ensemble des outils CRM cités dans cet article !

5. noCRM : le logiciel de gestion client par et pour les commerciaux

nocrm

noCRM se concentre sur le suivi du client, de la prospection à la vente en cycle court. Ce logiciel français de gestion client est idéal pour les commerciaux. Ils y trouveront les outils essentiels au suivi de leurs leads. Outil sans fonctionnalités superflues, noCRM est accessible au prix de 10 euros par utilisateur et par mois.

-> Pour approfondir vos connaissances sur une fonctionnalité clé des CRM, découvrez notre article dédié aux outils de gestion de ticket et optimisez la gestion de vos interactions client.

6. Pipedrive : le logiciel CRM dédié à la vente

crm pipedrive

Spécifiquement dédié à la vente, Pipedrive est l’un des logiciels CRM les mieux acceptés par les équipes de commerciaux pour son utilisation simple. Ses fonctionnalités complètes, ainsi que son intégration facile avec d’autres outils CRM en font un logiciel robuste. Toutefois, Pipedrive CRM ne possède pas d’outils marketing. Son prix démarre à 14 euros par utilisateur et par mois.

-> Découvrez comment booster votre chiffre d’affaires grâce aux logiciels d’automatisation de la force de vente.

7. Monday : le logiciel CRM des TPE, freelances et consultants

crm monday

-> Découvrez comment réaliser un scoring client efficace.

Monday est à la fois un logiciel de gestion de clients et de projets. C’est un outil destiné aux TPE, freelances et consultants. Plus axé sur la relation client et le marketing que la vente, il possède moins de fonctionnalités que les précédents CRM. Il bénéficie toutefois du support iOS et Android. Son prix commence à 39 euros par mois.

8. Freshsales : le logiciel CRM des entreprises du numérique

crm freshsales

Freshsales CRM est un logiciel facile à prendre en main. Adapté aux entreprises du numérique, ce CRM est un bon compromis entre fonctionnalités et facilité. Freshsales CRM est apprécié des équipes de ventes, car c’est une solution rapide à comprendre. Le prix de cet outil est de 15 euros par utilisateur et par mois.

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Les questions à se poser avant de choisir un logiciel de gestion CRM

Il existe un grand nombre de logiciels de gestion CRM. Tous ne sont pas adaptés à toutes les entreprises.

Pour choisir celui qui vous correspondra le mieux, voici quelques questions à se poser.

Ai-je vraiment besoin d’un logiciel de gestion client de type CRM ?

Un CRM centralise vos données et organise votre relation client. Ses outils intégrés permettent même de communiquer avec vos prospects et d’établir des tableaux statistiques complets. En tant que tel, un CRM n’est pas seulement une base de données clients, mais aussi une aide importante à la décision.

Si la taille de votre entreprise le justifie, nous vous conseillons vivement de choisir un CRM.

Combien coûte un logiciel de gestion de clients CRM ?

Le prix d’un CRM varie selon la version du logiciel ou de la solution choisie. D’autre part, certaines fonctionnalités peuvent être payantes.

Certains CRM sont gratuits, mais attention aux coûts cachés.

Le prix du logiciel varie selon les services utilisés. Demandez-vous si vous avez besoin de toutes les fonctionnalités d’un CRM complet.

Si vous faites de la vente en cycle court, ou êtes une entreprise 100 % numérique, certains outils seront inutiles. Mieux vaut choisir un logiciel de CRM simple et y ajouter des modules.

    Le prix du CRM comprend-il la mise à jour aux versions ultérieures ?

    Si votre CRM est un SaaS, alors le prix comprend la maintenance et la mise à jour. Si vous avez choisi un logiciel CRM local, la mise à jour et la maintenance peuvent être comprises la première année, puis payantes les années suivantes.

    Quelle version de CRM choisir : logiciel local ou SaaS ?

    Un logiciel CRM SaaS (software as a service) est hébergé par son prestataire. Les avantages sont le prix et la possibilité d’y accéder partout. Adaptée aux utilisateurs en télétravail, la version CRM en SaaS permet de se protéger contre la perte de données. Le prix est fonction de la durée d’utilisation, alors qu’un logiciel local est acheté une fois pour toutes.

    Les logiciels de gestion de client CRM sont-ils adaptés à tous les utilisateurs ?

    Certains CRM ont une interface plus adaptée aux commerciaux qu’au service marketing. Des logiciels sont mieux adaptés au PME qu’aux grandes entreprises. Ne pas prendre en compte les utilisateurs dans le choix de votre CRM, c’est risquer de mal utiliser l’outil. Ainsi, vous ne bénéficierez pas du meilleur de ses fonctionnalités.

    D’autre part, vos utilisateurs auront besoin d’un temps d’apprentissage.

    La formation peut être un service payant ou offert par le service de CRM.

    Puis-je sécuriser mes données clients avec un CRM ?

    Quelle que soit la version de CRM choisie, vous bénéficiez d’une possibilité de sauvegarde. L’avantage de la version SaaS est que cette sauvegarde est cryptée et dans le cloud. Vous pourrez la télécharger quoi qu’il arrive. En cas de sauvegarde locale, la destruction de celle-ci vous fera perdre toutes vos données.

    Le logiciel CRM est un outil destiné à gérer et automatiser le processus de relation client. Il peut aussi, selon les solutions, gérer vos stocks et aider aux stratégies marketing ou RH. Le prix d’un logiciel CRM est très variable.

    Pour choisir le meilleur CRM pour votre entreprise, il est préférable d’en tester plusieurs via leur offre d’essai.

    Puis-je améliorer les ventes de mon entreprise avec un CRM ?

    La création et l’entretien des bases de prospects sont facilités par une automatisation des actions marketing. À terme, cela contribue à améliorer les ventes. Le CRM permet de gérer le support client et favorise ainsi la fidélisation.

    L’étude des données compilées par le logiciel est souvent source de nouvelles ventes et d’opportunités pour les équipes de commerciaux. Ceux-ci voient leur action facilitée par l’étude des tableaux et graphiques générés par l’outil.

    Un logiciel de gestion de client CRM ne sert-il que pour les commerciaux ?

    En plus de la centralisation des données, le CRM regroupe un certain nombre d’outils. Il se présente ainsi comme une aide à la décision pour votre équipe de commerciaux, mais pas que. Votre service marketing et même les RH peuvent en profiter.

    Un logiciel de gestion CRM permet à l’utilisateur de visualiser rapidement l’intégralité des informations recueillies sous forme de tableau. Par exemple, le service RH pourra détecter une nécessité de recrutement.

    Le service des achats sera quant à lui en position de repérer les problèmes d’approvisionnement. Enfin, le logiciel de CRM dispose souvent de fonctionnalités permettant de planifier des projets. Ainsi, au-delà la gestion des données clients, un logiciel de gestion CRM favorise une relation entre les équipes et services de l’entreprise plus efficace et plus productive.

    Le meilleur de votre expression écrite.

    MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

    Fonctionne avec tous vos outils préférés

    Le meilleur de votre expression écrite.

    MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

    Fonctionne avec tous vos outils préférés

    Aidez vos amis à parfaire leur français

    Partagez-leur cette page

    Avatar de l'auteur Arthur Comets

    Très intéressé par les nouvelles technologies, c'est en 1997 que je découvre Internet. Je passe alors des journées entières à me perdre dans les profondeurs de la toile. Plus de 20 ans plus tard, ma fibre pour le web et le business m'orienteront naturellement vers une carrière dans le webmarketing et le SEO. En mai 2022, j’ai rejoint l’aventure MerciApp pour faire passer un nouveau cap au trafic organique du site et profiter d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.