Quelle musique pour optimiser votre concentration ?

  • Productivité
11 minutes

La musique a de nombreux pouvoirs. Si vous avez accès à un ordinateur ou un smartphone, vous êtes susceptible d’avoir créé ou écouté une playlist de musique au moins une fois dans votre vie.

Les études prouvent que la musique améliore la concentration1 : écouter de la musique en fond sonore permet de créer un arrière-plan uni pour votre travail et de stopper les pensées intempestives.

Pour apprendre à être productif au travail, la musique peut être un allié précieux. Certaines playlists sont uniquement composées de sons de la nature ou de vibrations à une certaine fréquence, pour permettre de rester concentré sur un travail.

Saviez-vous que l’activité neuronale de notre cerveau génère du courant électrique dont la fréquence peut être mesurée par électroencéphalogramme ? Connaissez-vous la fameuse chaîne Youtube LofiGirl / Chilled Cow ? Voici notre guide 2.0 pour se concentrer en musique.

Les bienfaits de la musique pour la concentration

Toutes les études portent à dire qu’une musique douce, sans paroles et connue permet de mieux travailler et se concentrer : ne choisissez pas n’importe quelle musique ! Les différentes notes de musiques servent d’exercice auditif pour le cerveau, qui s’entraîne pour de futures tâches à être mieux structuré.

La musique réduit le stress et l’anxiété

Comme le dit l’adage, “la musique adoucit les mœurs”. Une étude de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)2 montre que “les marqueurs du stress diminuent chez les musiciens amateurs” après les séances de répétition. Cette même étude confirme que la musique a un effet bénéfique sur la réduction des symptômes dépressifs et sur l’anxiété.

-> Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre article : Comment gérer son stress

Stimule la mémoire

Une étude publiée sur le journal du CNRS explique que

la pratique de la musique stimule les circuits neuronaux de la mémoire et (…) permettrait de contrer efficacement les effets du vieillissement cérébral”.

Une autre étude réalisée auprès de patients atteints d’Alzheimer démontre que ces derniers sont capables de reconnaître des mélodies entendues plusieurs années auparavant, alors qu’ils ne sont pas capables de reconnaître une infirmière qu’ils fréquentent au quotidien.

Améliore la concentration

Écouter de la musique sur de longues périodes d’études permet d’améliorer la concentration et l’endurance. Une étude de 2006 de l’Université de Stanford montre qu’écouter de la musique change le fonctionnement du cerveau de la même manière que les substances chimiques dopantes.

musique pour la concentration

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Conseils pour choisir la bonne musique pour travailler

Avec la musique, une chose est claire : chacun ses goûts. Si certains apprécient l’électro house ou la musique de gaming en travaillant, d’autres préfèrent un album d’AC/DC ou de Pink Floyd. De plus, le choix de la musique va dépendre du type de tâche (lecture, écriture) et de sa complexité.

Lente, familière et sans paroles

Cependant, les musiques trop rapides ou qui nous donnent envie de chanter ont tendance à nous déconcentrer. Pour que l’effet de la musique soit vraiment bénéfique pour vous aider à travailler, privilégiez une musique lente, connue et sans parole :

  • Une musique lente, pour éviter le stress (à part si vous avez une échéance) ;
  • Une musique instrumentale ou en langue inconnue, pour éviter que les paroles ne vous distraient ;
  • Une musique que vous connaissez, pour que vos oreilles ne soient pas intriguées ou gênées par un son trop nouveau.

Le but est d’avoir un tunnel de concentration, où le bruit de fond de la musique est à la fois rassurant et entraînant. Ainsi, vos oreilles ne seront pas dérangées par des bruits extérieurs, et vous aurez un maximum de fluidité dans votre travail.

Psst ! Vous voulez une aide pour la relecture de vos écrits ? MerciApp s’invite à la correction orthographique pour vous signaler les fautes d’orthographe et les coquilles que vous auriez pu laisser passer. Nous recommandons d’accompagner la correction de l’album “La Folia” de Jordi Savall.

Le guide de la productivité en entreprise

Découvrez les 12 secrets de productivité des entreprises à succès : Téléchargez votre guide gratuit exclusif et transformez votre façon de travailler dès aujourd’hui !

Les bruits de fond pour travailler

Si la musique n’a pas votre préférence, même un album de Chopin, vous pouvez choisir des bruits de fond, appelés bruits blancs, comme le bruit de la pluie, des bruits d’oiseaux ou des bruits blancs.

Les bruits blancs sont des sons comportant toutes les fréquences de 20 à 20 000 Hertz joués à une même amplitude. Ils permettent de masquer les sons d’arrière-plan et d’atténuer les acouphènes.

Des études plus poussées ont été réalisées sur les interactions entre les neurones et la musique qu’on écoute. Le battement binaural, par exemple, désigne une illusion auditive créée par une différence de fréquence entre nos deux oreilles.

L’effet de cette illusion est la réaction du cerveau qui émet des ondes spécifiques (Oster 1973) mettant l’auditeur en hypnose sonore. Les deux hémisphères du cerveau qui fonctionnent d’habitude à des rythmes différents, sont synchronisés grâce à ce type de sons, comme dans une écoute en stéréo.

À noter, beaucoup de personnes préfèrent travailler en silence, avec un casque antibruit ou des écouteurs de réduction de fond sonore, notamment certains mélomanes qui ne peuvent s’empêcher d’analyser tous les stimulus de provenance extérieure.

fréquences concentration musique

Les ondes émises par le cerveau

L’activité de nos neurones produit un courant électrique : ils peuvent entrer en résonance avec un son extérieur entrant par le conduit auditif. Selon le type d’activité, notre cerveau fonctionne sur différentes fréquences :

  • Les ondes gamma correspondent à un état de concentration accrue (fréquence supérieure à 40 Hz) ;
  • Les ondes bêta (12-38 Hz) sont celles que le cerveau émet en éveil ;
  • Les ondes alpha (8-12Hz) favorisent la créativité et la détente ;
  • Les ondes thêta (3-8 Hz) sont celles émises entre le sommeil et l’éveil, lorsque les rêves se produisent. Ce type d’onde favorise la méditation ;
  • Enfin, les ondes delta (0,5-3 Hz) sont les ondes émises par le cerveau pendant le sommeil et la méditation profonde.

L’écoute de certaines fréquences sonores favoriserait donc la concentration et la stabilisation de l’activité neuronale durant le travail. Sur YouTube, de nombreuses playlists proposent ce type de fréquence.

Comment améliorer sa concentration ?

Les écrans nous habituent à des formats plus rapides et plus courts, ce qui a tendance à réduire notre capacité de concentration et fatiguer plus rapidement nos fonctions cognitives.

Pour éviter de procrastiner ou de faire un burn-out, voici quelques conseils pour améliorer sa concentration :

  • Concentrez-vous sur une seule activité à la fois, avec un but mesurable ;
  • Faites du digital détox pour favoriser la pleine conscience ;
  • Dormez à satiété et faites des microsiestes ;
  • Faites des pauses régulières ;
  • Ayez un espace dédié pour chaque activité ;
  • Utiliser la méthode Pomodoro, toujours aussi efficace ;
  • Faites un tour en extérieur ou des étirements ;
  • Mangez des noix et des amandes, car elles apportent du magnésium pour la concentration et des acides gras pour le cerveau ;
  • Mettez donc l’album de Bonobo en boucle, ou balancez-vous sur n’importe quel morceau de musique qui vous fera danser jusqu’à votre bureau avec un sourire aux lèvres !
plateforme d

Sur quelles plateformes ?

Plusieurs plateformes de streaming et d’écoute de musique vous donnent accès à une immense base de données de musique en libre accès pour vous aider à être focus pendant l’étude. Voici les avantages et les inconvénients des principales plateformes de streaming musical.

YouTube

youtube music

Connue et reconnue de tous, c’est la plateforme par excellence pour écouter de la musique à la demande. YouTube propose un abonnement payant qui permet d’écouter et de regarder les vidéos sans publicité, cependant avec AdBlock pas besoin d’abonnement pour éviter les interruptions.

Avantages : Application très fournie, avec des playlists toutes prêtes sur de nombreux termes, accès libre et gratuit, sans interruption avec AdBlock.

Inconvénients : Vous avez besoin d’un abonnement ou d’un bloqueur de publicité pour ne pas être interrompu.

Deezer

deezer musique

Cette plateforme française offre des fonctionnalités avancées pour l’écoute et le streaming de musique. Disponible sous forme d’application mobile et de web app, Deezer permet de créer soi-même des playlists personnalisées et de s’abonner aux comptes utilisateurs de ses amis et artistes favoris.

Avantages : Cocorico ! Deezer est une entreprise française ;

Inconvénients : les algorithmes ne sont pas aussi bons pour la suggestion que ceux de Spotify.

Spotify

spotify music

Créé en 2006, Spotify est un service suédois de streaming sous forme de logiciel et de site web. Il permet une écoute de fichiers musicaux, la création de playlists, le partage entre membres, etc. Très avancé sur les algorithmes musicaux, il suggère des morceaux et des radios liés aux titres, des playlists autour d’un artiste ou d’un thème et même des titres intégrés à une playlist intelligente.

Avantages : Ici l’intelligence artificielle fait des merveilles pour les suggestions de playlists. Application vivement recommandée !

Inconvénients : Le prix de l’abonnement peut en freiner certains, bien que Spotify propose un tarif étudiant à 4,99 euros et un tarif familial où 6 personnes peuvent bénéficier d’un compte indépendant pour un abonnement commun à 15,99 euros par mois.

SoundCloud

soundcloud musuque

SoundCloud est la plateforme préférée des artistes indépendants et apprentis DJ. C’est aussi une mine d’or pour trouver des mix et sets stimulants pour la concentration. Son offre gratuite est sans pub, mais certains titres ne sont accessibles qu’aux abonnés.

Playlists musique de concentration

18 playlists pour la concentration

Une étude de l’Université de Toronto3 montre que les algorithmes de Spotify nous trompent en nous faisant écouter de la musique mainstream. Cependant, ces plateformes et leurs algorithmes ont permis à notre époque d’avoir accès à un répertoire musical très large et provenant d’époques et d’origines les plus variées possibles.

Pour ceux que la musique aide à travailler, n’hésitez pas à essayer différents styles pour trouver le vôtre. Voici un petit florilège de mots-clés à taper sur vos moteurs de recherche :

  1. Classical Focus ;
  2. Bach Piano sur Spotify ;
  3. Valses de Chopin – Album Complet ;
  4. Goldberg Variations – Glenn Gould ;
  5. La Pastorale de Beethoven ;
  6. Variations Goldberg ;
  7. Chill avec Satie et Debussy ;
  8. You’re inside a monet painting ;
  9. Sofiane Pamart – piano ;
  10. Dark Academia sur Youtube ;
  11. Ambiance de salle à Poudlard sur YouTube ;
  12. Baroque : la Folia (Jordi Savall) ;
  13. Evening Jazz sur Spotify ;
  14. HipHop lofi remix ;
  15. Brain Food sur Spotify ;
  16. Deep House Tulum sur SoundCloud ;
  17. Omar Faruk Tekbilek ;
  18. Healing Ragas sur Spotify.

Et en bonus, une des chaînes YouTube en direct les plus utilisées à travers le monde : Lofi Girl.

SOURCES :

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Aidez vos amis à parfaire leur français

Partagez-leur cette page

Avatar de l'auteur Arnaud Robert-Gorsse

Baignant depuis des années dans un univers mêlant la technologie et le web-marketing au monde des startups, je me suis pris de passion pour l’analyse de données et la mise en place de stratégies d’acquisition d’envergure. J’ai rejoint MerciApp en 2021 en tant que Head of Growth pour participer pleinement à l’expansion d’un produit innovant grâce à une stratégie de croissance multicanale.