PUBLIÉ LE 
24/11/2022

La Méthode Pomodoro pour augmenter votre productivité

par 
Arnaud Robert-Gorsse
Plan de l’article

Votre liste de tâches s'allonge, sans que vous arriviez à en voir la fin ? Pour gagner en productivité et en efficacité, utilisez des techniques pour apprendre à mieux gérer votre temps. La méthode Pomodoro, développée dans les années 80, est une technique redoutable pour gérer son temps efficacement et devenir plus productif.

La méthode Pomodoro se distingue par sa simplicité des autres stratégies existantes pour apprendre à optimiser son temps. Facile à mettre en place, elle est une véritable arme de guerre contre la procrastination.

Elle permet de découper ses objectifs en plus petites tâches et de mener à bien chacune de ses missions séparément. La qualité du rendu final n'en est que meilleure !

Dites adieu à la perte de temps et devenez plus productif : découvrez la méthode Pomodoro, de ses débuts jusqu'aux nouveaux outils d'utilisation de cette théorie.

La méthode Pomodoro : découverte et objectifs

Cette théorie pour apprendre à mieux gérer son temps a été développée dans les années 80 par Francesco Cirillo. Découvrez-en plus sur sa découverte et ses buts principaux.

Découverte de la méthode par Francesco Cirillo

Déjà dans les années 80, certaines études avaient démontré que rester concentré une journée entière sur une même tâche diminuait significativement la productivité d'une personne. À la fin de la journée, celle-ci s'aperçoit parfois qu'elle n'a pas du tout avancé sur sa to do list.

Grâce à ce constat, Francesco Cirillo a mis au point la méthode Pomodoro. Fondée sur des sessions de travail intensif, entrecoupées de pauses plus ou moins longues, cette théorie permet d'optimiser son temps au quotidien.

[module-2]

Pour l'anecdote : le nom de la méthode vient du mot "tomate" en Italie. Il fait référence au minuteur en forme de tomate qu'utilisait l'entrepreneur lors de ses études.

[/module-2]

Objectifs de la méthode Pomodoro

Les buts de la méthode Pomodoro sont d'être plus efficace et plus productif lors de ses cycles de travail. Elles permettent de rester concentrés et d'améliorer la qualité de travail fourni.

5 étapes pour utiliser la méthode Pomodoro

Pour utiliser cette technique, il faut respecter 5 étapes essentielles, afin d'optimiser vos chances de réussite. Suivez chaque étape pour mieux gérer votre temps.

1. Préparer ses sessions de travail de la journée

[module-5]

Avant toute chose, il est nécessaire de planifier vos activités de la journée.

[/module-5]

Cela est valable que vous soyez étudiant, entrepreneur, ou simplement une personne cherchant à devenir plus productive. Il est aussi possible d'utiliser cette théorie lorsque vous travaillez en équipe. Dans ce cas de figure, chaque participant doit savoir ce qu'il doit faire de façon précise.

Commencez donc par vous fixer des buts précis. Ensuite, découpez vos projets en plus petites missions à accomplir. Chacune des tâches est assignée à un cycle, voire à plusieurs en fonction du temps qu'elle nécessite.

[module-2]

Imaginons que vous êtes étudiant. Vous devez rédiger un mémoire pour la fin de l'année. Il est possible de découper cette tâche en plus petites activités. Par exemple : lire des articles ou un livre, faire son plan, choisir une problématique, etc. Toutes ces petites missions permettant de mener à bien votre but deviendront les tâches à accomplir lors des sessions.

[/module-2]

2. S'éloigner des distractions afin d'accroître sa concentration et sa productivité

[module-5]

Pour utiliser cette théorie efficacement, il est nécessaire de s'écarter des distractions. Éteindre son téléphone, la télévision, etc. est primordial. Le but est de vous focaliser sur ce que vous devez accomplir pendant votre session.

[/module-5]

Si vous vous laissez emporter par ce qui vous distrait, vous serez beaucoup moins productif. Votre cerveau devra se reconcentrer à chaque fois sur ce que vous devez accomplir. La qualité du rendu final dépend de votre niveau de concentration.

3. Régler son minuteur sur 25 minutes et se mettre au travail

[module-5]

Une fois vos objectifs définis et toute distraction éliminée, réglez votre minuteur sur 25 minutes.

[/module-5]

Il est possible d'utiliser un minuteur traditionnel, votre téléphone, ou un réveil. Il existe aujourd'hui des outils Pomodoro à utiliser pour vous chronométrer.

Démarrez votre minuteur sur 25 minutes et commencez à travailler. Ne vous préoccupez plus du temps qui passe et concentrez-vous sur l'objectif fixé.

4. Prendre une pause de 5 minutes pour gagner en efficacité

[module-5]

Une fois votre première période de travail effectué, prenez une pause de 5 minutes. Utilisez-la pour vous reposer, consulter votre téléphone, vous aérer, etc. L'idée est de permettre à votre cerveau de se reposer afin d'être plus productif par la suite.

[/module-5]

Cette technique permet de gagner en efficacité. En effet, plus le temps passé sur une tâche s'étend, moins vous êtes productif. En revanche, en vous accordant un temps de pause, vous êtes capable de déployer plus d'énergie par la suite.

5. Faire une pause de 25 minutes toutes les 4 sessions de la méthode Pomodoro

[module-5]

Au bout de 4 cycles Pomodoro, accordez-vous une plus longue pause. Aérez-vous, prenez une collation, parlez avec l'un des membres de votre famille, etc. L'idée est de s'occuper de toute autre chose que votre activité en cours. Il est possible ensuite de recommencer une autre session complète.

[/module-5]

En fonction de vos capacités d'attention et de concentration, vous pouvez ajuster le temps des cycles de travail et des pauses. La durée d'une session peut aussi dépendre de la mission à accomplir.

[cta-main]

Les bienfaits de la méthode Pomodoro sur la gestion du temps

Quels sont les bienfaits de la méthode Pomodoro sur la gestion du temps ? Devenir plus productif, améliorer sa qualité de travail et apprendre à planifier ses journées en sont des exemples.

Améliorer sa concentration pour chaque tâche grâce aux sessions

En utilisant la méthode Pomodoro, vous serez bien plus concentrés. En effet, grâce à cette technique, vous apprenez à vous éloigner de toutes les sources de distractions pendant une période d'une durée déterminée. Vous développez donc votre capacité à vous concentrer grâce à cette méthode.

Si vous avez tendance à vous éparpiller ou à pratiquer le multitâche, cette technique vous permettra de vous améliorer. Vous rencontrez probablement quelques difficultés au début, mais au fil du temps, vous deviendrez plus productif. Vous concentrer sera de plus en plus simple.

Augmenter sa productivité dans son travail en travaillant par sessions

Certaines études montrent que nous sommes de moins en moins productifs au fil du temps. Lorsque l'on travaille trop, la fatigue intellectuelle se fait sentir. Les erreurs sont plus fréquentes : cela prend donc davantage de temps pour les corriger.

L'utilisation de la pratique Pomodoro permet de limiter ce phénomène. Les repos réguliers limitent la fatigue intellectuelle et permettent d'avoir les idées plus claires. Cela permet de revenir plus facilement sur ses erreurs.

Que direz-vous d'optimiser votre productivité d'un degré de plus ? D'âpres nos analyses d'utilisation, le correcteur en ligne MerciApp permet de gagner 22 minutes de relecture par jour en moyenne. On vous laisse calculer le temps gagné par personne sur un an

Améliorer la qualité de son travail grâce à la méthode Pomodoro

Lorsque vous travaillez sans temps de repos, la fatigue intellectuelle s'intensifie. Les erreurs d'inattention et de fatigue sont plus fréquentes. Le multitâche diminue aussi la qualité de travail : en vous concentrant sur plusieurs tâches à la fois, vous accomplissez votre travail de façon plus superficielle.

La méthode permet de lutter contre la fatigue intellectuelle et le multitâche. Votre attention est focalisée sur la tâche à accomplir, ce qui améliore la qualité du travail rendu.

Apprendre à bien planifier sa liste de tâches grâce à cette technique

Estimer le temps à allouer à chaque tâche est difficile. En utilisant le principe Pomodoro, vous savez précisément combien de minutes durent vos sessions. Vous pouvez donc estimer combien de temps vous prend une tâche précise. Il suffit ensuite d'ajuster votre minuteur au besoin.

Pensez à récolter des données à chaque session. Imaginons que vous effectuez votre comptabilité. En utilisation cette méthode, vous constatez qu'il vous faut 7 cycles pour y parvenir. Vous pouvez ainsi estimer plus précisément votre temps lors de votre prochaine session de comptabilité.

méthode pomodoro

Les outils de la méthode Pomodoro

Initialement, la méthode Pomodoro était appliquée grâce à un minuteur en forme de tomate. Il est toujours possible d'utiliser cet outil traditionnel. Cependant, il existe aujourd'hui des applications Pomodoro. Elles permettent notamment de récolter des données précises sur chaque cycle effectué.

[module-5]

Parmi les applications connues pour utiliser cette technique, se trouvent :

  • PomoDoneApp ;
  • Focus 10 ;
  • Plantie ;
  • Pomello ;
  • Forest ;
  • Bear Focus Timer.

[module-5]

Chacune de ces applications a ses spécificités. Certaines proposent ainsi des fonctionnalités payantes. L'essentiel est de choisir celle qui vous permet d'être productif au quotidien sur vos supports de travail habituels.

La méthode Pomodoro est un formidable outil de gestion du temps. Elle permet de travailler votre capacité à vous concentrer et d'améliorer votre qualité de travail. Vous optimisez vos journées afin d'accomplir davantage de tâches dans le même laps de temps.

Cependant, son application doit être personnalisée en fonction de chaque activité. Il est possible que les cycles de 25 minutes soient trop longs pour vous. Certaines personnes préfèrent prolonger chaque cycle de quelques minutes.

Pour optimiser l'utilisation de cette technique, l'idéal est de l'adapter à vos capacités et à votre rythme. Pour être plus productif dans votre travail, reprenez donc les grands principes de la théorie et ajustez-les !

Le meilleur de votre expression écrite.
MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.
Utiliser MerciApp gratuitement
Fonctionne avec tous vos outils préférés.
Exemple

Autres articles

La Méthode Agile, qu'est-ce que c’est ?
Evernote VS Notion : quel outil vous correspond le plus ?
Matrice RACI : l'efficience en gestion de projet
Gestion du temps : apprendre à l'optimiser en 7 étapes
Zapier : l'outil d'automatisation des tâches