Comment gérer son stress ?

  • Productivité
9 minutes

Le stress est un phénomène normal : tout le monde rencontre au quotidien des situations de stress plus ou moins intenses.

Cette sensation peut être stimulante et même utile pour se dépasser et être plus performant : c’est ce que l’on appelle communément le bon stress.

Quand notre quotidien est envahi par l’accumulation des factures, la charge de l’éducation des enfants, la peur d’arriver en retard au bureau, des conditions de travail difficiles ou l’approche des examens, la gestion du stress est primordiale.

Pourtant, le stress est vécu comme un frein à notre bien-être physique ou mental. 9 Français sur 10 déclarent éprouver du stress et l’identifient comme cause d’un certain nombre de pathologies.

Vous en avez assez de transpirer, de perdre vos moyens face à une situation personnelle ou des tensions professionnelles stressantes ? Mais comment gérer son stress efficacement ?

Des conseils et des exercices simples à mettre en place et un changement de comportement peuvent vous aider à retrouver le calme.

Créez un équilibre entre le corps et vos émotions pour profiter d’une meilleure qualité de vie.

Comprendre les effets du stress sur notre corps et notre esprit 

Tout le monde peut être confronté au stress, c’est bien connu ! Mais comme le dit l’adage, pour combattre un ennemi, c’est mieux de savoir à qui l’on a affaire.

Connaître les réactions de notre corps face à une situation de stress ou les tensions du quotidien est une étape indispensable pour mieux les appréhender.

Stress aigu et stress chronique

Il existe deux types de stress qui peuvent mettre à mal notre quotidien : le stress aigu ou temporaire et le stress chronique.

Le stress aigu est une réponse immédiate à une situation inconfortable, par exemple un rendez-vous pour un nouvel emploi ou l’approche d’un examen. En général, il disparaît comme par magie dès que l’événement est terminé.

Le stress chronique est une réponse à un contexte anxiogène répétitif tel que des problèmes relationnels ou la pression professionnelle. Il peut ainsi être plus durable et difficile à supporter.

À court terme, le stress a un impact sur la qualité du sommeil, votre irritabilité et ces tensions se ressentent sur la vie de famille. Les effets négatifs temporaires peuvent aussi être associés à des montées d’adrénaline qui stimulent votre énergie.

À long terme, ne pas gérer son stress a des conséquences directes sur votre santé physique et psychique.

Les conséquences pathologiques du stress

Une étude de la fondation Ramsay1 montre comment une longue exposition à des facteurs de stress comporte des conséquences sur votre quotidien.

La santé mentale est fragilisée par le stress et génère :

  • Des insomnies ;
  • Un épuisement professionnel ou burn-out ;
  • Des addictions ;
  • Des souffrances émotionnelles ;
  • De l’anxiété ;
  • Des manifestations dépressives.

Notre corps est souvent le premier à nous alerter quand la pression devient trop forte.

Les signes de stress sont multiples :

  • Troubles musculo-squelettiques ;
  • Troubles de la digestion ;
  • Troubles cardio-vasculaires ;
  • Pathologies dermatologiques.
mécanismes du stress

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

L’identification des différentes sources pour une bonne gestion du stress

Les sources de stress peuvent être externes comme le travail, la pression de la famille ou les soucis financiers ou internes comme une lors d’une remise en question ou d’une introspection.

–> Consultez notre article : Comment gérer ses priorités au travail

Les facteurs de stress internes et externes

Pour mieux gérer votre stress, posez-vous quelques questions :

–> Quelles situations me causent le plus de stress ? Parler en public, envoyer un rapport ;

–> Qui sont les personnes qui suscitent le plus de stress chez moi ? : Relation avec la hiérarchie, confrontation avec les collègues de travail ;

–> Quels sont les tâches ou les événements qui déclenchent des sueurs, des palpitations ? : Rendus urgents, modifications de planning, tâches administratives ;

–> Suis-je perfectionniste ? Pression extrême face à la réalisation de tâches simples par exemple.

Pas facile comme exercice n’est-ce pas ?

Petite astuce : si votre stress se manifeste lors des prises de paroles ou de l’établissement de rapports professionnels, s’appuyer sur des outils d’assistance de rédaction peut vous aider à lever certains freins et à mieux gérer votre stress.

L’évaluation de votre niveau stress

Il n’y a pas de produits miracles pour combattre le stress, mais en identifiant un événement anxiogène, vous pourrez plus facilement évaluer votre niveau de stress, et ça, c’est une bonne nouvelle !

Prenez un papier et un crayon et notez pour chaque problème. Identifiez les symptômes physiques ou les émotions que vous ressentez. Ne laissez rien de côté, maux de tête, irritabilité, fatigue, tremblements, émotions négatives : chaque trouble a son importance !

Bravo ! Ces exercices ne sont pas simples. Vous êtes prêt pour mettre en place nos conseils pratiques et affronter votre stress sans sourciller.

Comment gérer son stress ?

Nos conseils pratiques pour gérer son stress au quotidien

C’est maintenant à vous de jouer pour trouver les meilleures solutions maintenant que vous connaissez mieux les sources de votre stress.

Stress au travail : comment éviter le burn-out ?

Selon une étude pour l’ID prévention du stress2, pour 72 % des salariés stressés, devoir traiter des informations complexes et nombreuses, est la situation n°1 qui génère la plus grande anxiété. Ensuite viennent le manque de temps et les objectifs jugés trop élevés.

C’est un niveau de stress et des préoccupations que l’on peut ressentir au travail comme lors de la préparation d’examens.

Pour gérer votre stress et améliorer votre productivité, un maître mot : l’organisation.

Quelques solutions pour ne plus transpirer devant notre to do list à rallonge, au travail :

  • Priorisez vos tâches. Les recherches du neurobiologiste Henri Laborit sur les comportements humains démontrent notre disposition à repousser le stress. Souvent, nous procrastinons pour laisser place aux tâches qui nous procurent un plaisir immédiat. Résultat, le stress augmente, car les tâches complexes sont reportées et s’accumulent ! ;
  • Planifiez des pauses régulières et choisies. Notre article sur la Loi de Carlson vous propose diverses techniques pour améliorer votre productivité et vos conditions de travail ;
  • Pensez à votre respiration. Bien assis, les jambes décroisées, le dos droit, pratiquez la technique de la respiration profonde. Inspirez par le nez en gonflant le ventre, patientez un peu et expirez par la bouche lentement. Testez la respiration profonde, une technique facile pour retrouver le calme en un rien de temps ! ;
  • Communiquez, échangez avec vos collègues de bureau ;
  • En fin de journée, listez vos réussites. Vous arriverez à la maison dans un tout autre état d’esprit.

Le guide de la productivité en entreprise

Découvrez les 12 secrets de productivité des entreprises à succès : Téléchargez votre guide gratuit exclusif et transformez votre façon de travailler dès aujourd’hui !

Pour un quotidien plus apaisé

Pour gérer son stress et retrouver un équilibre émotionnel et relationnel, découvrez les clés d’une vie plus calme :

  1. Ne culpabilisez pas et offrez-vous des loisirs ;
  2. Déléguez quelques tâches et acceptez que cela soit fait différemment ;
  3. Pratiquez une activité physique au quotidien : un esprit sain dans un corps sain ! ;
  4. Mettez en place une routine de sommeil, plus d’écran avant de se coucher, une tisane apaisante et dressez la liste des belles choses de la journée ;
  5. Mangez sainement et diminuez l’alcool, la caféine, les graisses qui favorisent le stress ;
  6. Mettez en place des techniques de relaxation, de respiration ou de méditation, pratiquez le yoga pour apaiser les tensions ;
  7. Prenez des vacances, calmez le rythme, soufflez ;
  8. Offrez-vous des journées de déconnexion à la maison, au calme, sans email et sans réseaux sociaux ;
  9. Cultivez des relations positives, entourez-vous d’amis avec lesquels vous vous sentez heureux ;
  10. N’oubliez pas de rire !
stress prise de parole

Comment gérer son stress en public pour ne plus avoir peur de la prise de parole ?

Une des situations qui génère le plus de stress est probablement la prise de parole en public.

Que ce soit dans le cadre d’un entretien ou d’une présentation professionnels, lors d’événements familiaux ou avant un oral d’examen, nous avons les mains moites, nos idées se mélangent, on cherche nos mots.

Une seule solution en 5 étapes :

  1. Écrivez votre texte ;
  2. Privilégiez un objectif précis ;
  3. Utilisez un correcteur de style et de sémantique performant comme MerciApp pour éliminer les répétitions et les erreurs grammaticales ;
  4. Lisez votre texte à haute voix, plusieurs fois, jusqu’à ce que le ton paraisse naturel ;
  5. Pratiquez quelques exercices de respiration, de relaxation.

Grâce aux astuces et aux solutions évoquées dans cet article, pour faciliter la gestion du stress au quotidien, vous pouvez parvenir à une vie plus équilibrée entre les émotions, le corps et le cerveau. Progressivement, appliquez nos conseils pour repousser les émotions et les pensées négatives.

Faites grandir votre confiance en vous et gagnez en aisance à l’oral comme à l’écrit !

Sources :

  1. La Fondation Ramsay Générale de Santé créé son Observatoire du stress* – Espace presse | Ramsay Santé (ramsaygds.fr)
  2. Chiffres stress au travail : définition, causes et conséquences [infographie] (idprevention.com)

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Aidez vos amis à parfaire leur français

Partagez-leur cette page

Avatar de l'auteur Arthur Comets

Très intéressé par les nouvelles technologies, c'est en 1997 que je découvre Internet. Je passe alors des journées entières à me perdre dans les profondeurs de la toile. Plus de 20 ans plus tard, ma fibre pour le web et le business m'orienteront naturellement vers une carrière dans le webmarketing et le SEO. En mai 2022, j’ai rejoint l’aventure MerciApp pour faire passer un nouveau cap au trafic organique du site et profiter d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.