PUBLIÉ LE 
15/11/2022

Les métiers de la relation client : formations et postes

par 
Arnaud Robert-Gorsse
Plan de l’article

Les métiers de la relation client regroupent l'ensemble des interactions qui existent avec celui-ci. La relation client est importante, puisqu’elle reflète la santé de l'entreprise et se montre essentielle à son développement. Il s'agit donc de posséder des compétences de prospection, de vente, et de gestion du service après-vente.

Quels sont les différents métiers de la relation client ? Apprenez-en plus sur les responsabilités de chacun et les formations à suivre pour ce type d'emploi.

Le métier de directeur de clientèle

Le directeur de clientèle est avant tout un commercial de la relation client. Il propose des solutions publicitaires. Ce métier consiste à faire le lien entre l'entreprise et le client. Le commercial gère des annonceurs afin de fidéliser les prospects. Expert de la relation avec le client mais surtout de la fidélisation client, il travaille avec l'équipe de direction de l'entreprise.

[module-5]

Ce type d'emploi de la relation client exige un bac + 5 dans une école de commerce. Un diplôme de l'Institiut d'études politiques (IEP) permet également d'accéder à cet emploi. La formation donne un bagage de qualité en management, communication et sciences humaines.

[/module-5]

Le technico-commercial : un commercial expert auprès des clients

Le technico-commercial vend des produits et des services, tout en apportant son expertise technique. Il comprend les besoins de son client et a une bonne connaissance des produits qu'il vend. Ce métier implique la direction d'une équipe commerciale. La négociation se situe au cœur de l'activité, ceci afin de proposer le meilleur rapport qualité prix aux clients.

[module-5]

Un BTS conseil et commercialisation de solutions techniques, ou une licence pro management des activités commerciales permet de convoiter un poste de technico-commercial. La formation se concentre à parts égales sur les plans technique et commercial. La licence apporte des compétences en négociation commerciale, management des équipes et gestion de la relation client.

[/module-5]

[cta-main]

Le community manager : le professionnel de la stratégie de communication en entreprise

Spécialiste du marketing digital, le community manager rassemble une communauté autour d'une entreprise ou d'une marque. Ses outils ? Les réseaux sociaux. Il est en relation direct avec le prospect ou le client. Il connaît donc parfaitement la cible du produit ou des services.

[module-5]

C'est grâce à de la création de contenu qu'il entretient la relation entre l'entreprise et les clients. En postant des photos, vidéos et articles, il fidélise les clients. Ce métier s'exerce dès un bac + 2. Les recruteurs tendent à préférer les personnes ayant suivi une formation en communication et marketing de niveau licence, voire celles possédant un diplôme de master.

[/module-5]

métier relation client

Les métiers responsables de la relation client

Plusieurs métiers concernent les responsabilités de la relation client.

Le responsable du service client

Le responsable du service client est la personne garante de la politique de relation client d'une entreprise. Il s'assure de la satisfaction de chaque client. Pour l'aider dans cette activité, ce responsable a sous ses ordres une équipe d'agents du service client et des outils adaptés à ses besoins comme un CRM ou une extension de correction orthographique.

[module-5]

L'équipe collabore avec les différents services : commercial, marketing et technique. Le responsable du service client possède une formation telle qu'un BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) ou un diplôme d'école de commerce.

[/module-5]

Le responsable fidélisation clientèle

Le responsable fidélisation clientèle a une mission proche de celle du responsable du service client. Il instaure une politique de fidélisation de la clientèle. Dans son activité, il est amené à être au contact direct de la clientèle. Il réalise par exemple des enquêtes de satisfaction.

[module-5]

La formation nécessaire pour occuper cet emploi est une licence de droit ou une licence économie et gestion. Un master marketing et relation client permet également d'accéder à ce type de métier.

[/module-5]

Le responsable service client online

Le responsable service client online s'occupe de la stratégie de la relation client à distance. Il est responsable d'une équipe de téléconseillers et de télévendeurs.

[module-5]

Pour occuper ce métier de relation client, une formation telle qu'un master marketing et relation client ou un BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) est nécessaire.

[/module-5]

La relation client à distance : le superviseur en centre d'appels, les téléconseillers et télévendeurs

Le superviseur en centre d'appels est le responsable qui dirige les téléconseillers et télévendeurs. Pour faire ce métier, un BTS communication est requis.

Les téléconseillers, acteurs de la relation client à distance

Les activités des téléconseillers visent à répondre aux appels téléphoniques des clients au sein d'une entreprise. Ils conseillent leur clientèle à distance.

[module-5]

En ce qui concerne le diplôme, un BTS communication ou management commercial suffit pour exercer ce métier.

[/module-5]

Les télévendeurs, à la base de relation client à distance

Les télévendeurs ont une relation commerciale à distance avec la clientèle. Ils démarchent de potentiels clients et pratiquent la vente à distance.

[module-5]

Nul besoin d'un diplôme élevé pour exercer cet emploi. Une formation de niveau bac avec des compétences en marketing et en commerce est attendue pour ce métier.

[/module-5]

Ainsi, les métiers de la relation client sont nombreux. La négociation commerciale est au cœur du fonctionnement d'une entreprise. Pour exercer ce type de métier, une formation post-bac et des compétences en marketing, management, gestion et vente s'avèrent nécessaires. Un niveau BTS, voire master, est fortement conseillé.

Le meilleur de votre expression écrite.
MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.
Utiliser MerciApp gratuitement
Fonctionne avec tous vos outils préférés.
Exemple

Autres articles