L’entretien professionnel représente un intérêt pour le salarié et pour l’entreprise. Il facilite la gestion de l’employabilité. Cet entretien renforce la motivation et les compétences de votre collaborateur. Ce n’est donc pas une perte de temps !
Suivez la trame de l’entretien professionnel pour rester concentré. C’est un guide pour ne rien oublier.
Elle rassure le salarié sur le professionnalisme de son employeur.
Retenez les 3 temps et leurs 3 questions pour conduire votre entretien professionnel.
Plan de l'article
Conditions de réussite des entretiens professionnels avec vos collaborateurs
Préparez l’entretien professionnel. C’est un moment privilégié avec le salarié.
L’entretien professionnel et la loi
L’entretien professionnel se déroule tous les deux ans sauf exception.
Il évoque obligatoirement :
- l’évolution professionnelle du salarié (qualification, emploi) ;
- les actions liées au plan de formation ou de qualification et de progression professionnelle ;
- l’évaluation de l’employabilité du collaborateur ;
- son projet professionnel.
Un document de synthèse est remis au salarié. Un entretien professionnel récapitulatif est organisé tous les six ans. C’est un état des lieux du parcours professionnel du salarié sur cette période.
La préparation des entretiens professionnels : outils, annonce, lieu, durée
Pour un entretien professionnel constructif :
- Prévenez votre interlocuteur longtemps avant,
- Rappelez-lui la raison de l’entretien et ses bénéfices,
- Précisez la durée (environ 1 h 30),
- Choisissez un lieu d’entretien isolé et calme,
- Soyez disponible mentalement.
Enfin, révisez vos classiques : la fiche de poste du salarié, son évolution et la synthèse du précédent entretien. Et relisez la trame de l’entretien professionnel.
-> Après avoir mené un entretien fructueux et identifié le candidat idéal pour votre poste vacant, découvrez comment formaliser votre recrutement avec la promesse d’embauche.
Remarque :
Dans le cadre d’un entretien de recrutement, la mise en place d’une grille d’évaluation d’entretien d’embauche vous permet d’évaluer à la fois les compétences techniques, les qualités personnelles, l’expérience professionnelle et la motivation de chaque candidat.
Vous pouvez également utiliser une grille similaire pour vos entretiens professionnels. Elle peut être utile pour évaluer la pertinence d’un employé pour des postes de niveau supérieur au sein de l’entreprise. Elle permet également d’identifier des domaines dans lesquels une formation supplémentaire pourrait être nécessaire pour développer les compétences requises pour de futurs postes.
L’état d’esprit pour mener un entretien professionnel avec un collaborateur
L’entretien professionnel représente un acte de management important. Les compétences à privilégier sont l’empathie et l’écoute active. Conservez une posture ouverte et souriante. Ce n’est pas une évaluation : votre attitude doit faciliter les échanges. Posez des questions !
Temps 1 : bilan du salarié et état des lieux des actions réalisées
Le premier temps de la trame de l’entretien professionnel, c’est le bilan de la situation professionnelle de votre interlocuteur.
Le salarié dans l’entreprise : formation et progression
Interrogez le salarié sur son parcours. Et vérifiez la mise en place des actions décidées dans l’entretien professionnel précédent.
Les questions 1 et 2 de ce premier temps de la trame de l’entretien professionnel dessinent le bilan professionnel du salarié.
- Avez-vous suivi une formation professionnelle et obtenu des certifications professionnelles depuis deux ans ?
- Avez-vous bénéficié d’une progression professionnelle ou salariale ?
Les difficultés rencontrées du salarié à son poste et dans l’entreprise
Pour l’employeur, l’entretien professionnel représente une opportunité rare. Il peut découvrir le ressenti de son salarié dans un contexte apaisé. Et ce dernier peut s’exprimer en toute liberté sur son travail et son entreprise.
La question 3 revêt un caractère plus personnel : êtes-vous satisfait de votre situation et de votre évolution professionnelles ?
Temps 2 : l’évolution souhaitée du salarié et les perspectives de l’entreprise
Lors de ce deuxième temps de la trame de l’entretien professionnel, employeur et salarié partagent leur vision du futur.
Les souhaits d’évolution du collaborateur : compétences et poste
Les salariés partagent ici leur projet professionnel. Ils peuvent désirer changer de poste ou d’emploi. Ils peuvent souhaiter également de nouvelles missions. Avec vos questions, vérifiez leur motivation à évoluer ou à progresser. Les plus motivés ont déjà réfléchi sur leurs besoins en formation ou en accompagnement.
État des lieux et perspectives de développement de l’entreprise
Vos collaborateurs apprécient cette étape de l’entretien. Ils découvrent ou obtiennent la confirmation du futur de l’entreprise. Précisez ici les perspectives professionnelles offertes par l’évolution de l’entreprise. Détaillez vos besoins en termes d’emploi et de qualifications : création de nouveaux produits ou services, modernisation des outils, etc.
Les 3 questions types du deuxième temps de la trame de l’entretien professionnel
Les trois questions établissent les contours d’un avenir commun.
- Quelle formation vous permettrait de réaliser votre projet ?
- Que pensez-vous de l’évolution de l’entreprise ?
- Quelle place pensez-vous occuper dans ce développement ?
Temps 3 : construction du parcours professionnel du salarié
Dans ce temps de la trame de l’entretien professionnel, l’employeur et le salarié définissent la mise en place d’actions pour les deux prochaines années.
Projet professionnel et choix des actions à réaliser
C’est une étape délicate de l’entretien professionnel. Il s’agit de conjuguer les besoins du salarié avec les objectifs d’emploi de l’entreprise. Les échanges élargissent le champ des possibles. Il n’existe pas de modèle unique de parcours professionnel.
Grâce au CPF, à la VAE ou au congé individuel de formation (CIF), le salarié et l’employeur possèdent des outils pour la gestion des compétences et de l’emploi.
Posez trois types de questions au salarié.
- Avez-vous des contraintes personnelles pour suivre une formation ?
- Comment votre employeur peut vous aider à enchanter votre carrière professionnelle ?
- Quelles actions vous semblent prioritaires ?
Validation de l’entretien professionnel
Grâce à la trame de l’entretien professionnel, la validation d’un projet professionnel commun devient possible. Les entretiens professionnels éclaircissent la carrière professionnelle des salariés. Un document de synthèse précise la mise en place des actions adaptées.
La trame de l’entretien professionnel vous fournit un guide à suivre et un modèle de questions. Profitez des entretiens pour booster la motivation et la gestion des compétences dans votre entreprise.
Aidez vos amis à parfaire leur français
Partagez-leur cette page