PUBLIÉ LE 
13/12/2022

Diagramme FAST : définition, application et avantages

par 
Arnaud Robert-Gorsse
Plan de l’article

Parmi les outils d'organisation et de visualisation, le diagramme FAST fait partie des plus connus et efficaces. Il est idéal pour un pilotage de projet d'équipe clair et structuré. Il permet de prendre du recul sur le produit en lui-même, sur ses fonctions et ses caractéristiques.

[module-5]

La méthode du Diagramme FAST aide à décomposer et à analyser un produit ou un service. Elle permet de visualiser un projet d'amélioration ou de conception de manière efficace. Le point fort du diagramme repose sur sa présentation : simple à comprendre, il offre une vision claire des informations principales.

[/module-5]

Il est donc idéal pour la communication lors d'un projet d'équipe.

Envie d'en apprendre plus sur ce diagramme, sa conception et sa lecture ? Découvrez-le dans notre article. Définitions, mise en œuvre, avantages et limites, devenez un expert de cette méthode !

Caractéristiques, logique de questionnement et fonctions du diagramme

Qu'est-ce qu'un diagramme FAST ? Voici ces caractéristiques, les grands principes de questionnement de cette structure de présentation et les fonctions essentielles à connaître pour l'utiliser.

Les caractéristiques du diagramme : technique du système d'analyse fonctionnelle

[module-5]

L'acronyme FAST, function analysis system technique, est traduit en français par : technique du système d'analyse fonctionnelle.

[/module-5]

En pratique, cette structure est une étape indispensable pour cibler les besoins des consommateurs quant à un service existant ou à venir. Elle est donc d'une grande aide pour la construction d'une roadmap produit.

C'est avant tout une aide visuelle qui permet d'établir des relations logiques entre le besoin à satisfaire, l'utilisateur et les issues techniques envisageables lors du projet. Sous forme de diagramme de droite à gauche, il permet de répondre aux questions "comment" et "pourquoi".

exemple diagramme FAST

L'acteur, la personne à satisfaire, et le besoin à satisfaire doivent être clairement définis avant l'élaboration du diagramme. Sa réalisation doit s'effectuer selon une méthode précise et relativement simple à mettre en œuvre.

Bien qu'un produit réponde généralement à plusieurs fonctions, ce modèle ne peut rendre compte que d'une fonction à satisfaire à la fois. Il permet de concevoir un produit ou d'améliorer un objet existant. Il est par exemple possible d'ajouter une fonction afin de répondre à un nouveau besoin de l'utilisateur.

La logique de questionnement du diagramme FAST

La logique de questionnement de ce modèle est fondée sur 3 questions principales.

[module-5]

  1. Comment cette fonction doit-elle être assurée ? Ici la réponse se lit à partir de la gauche sur le diagramme.
  2. Pourquoi cette fonction doit-elle être assurée ? La réponse est représentée à partir de la droite sur le schéma.
  3. Quand cette fonction doit-elle être assurée ? Cela permet de visualiser les fonctions simultanées. Elles seront au milieu du diagramme lors de sa réalisation.

[/module-5]

Pour que le schéma reste facile d'usage, chaque fonction ou sous-fonction est décrite par un verbe à l'infinitif et un complément. Cela facilite la compréhension du diagramme par les membres du projet.

méthode fast

Les fonctions dans le diagramme FAST

Pour utiliser le diagramme FAST correctement, il faut connaître certaines définitions : fonction principale, complémentaire et contrainte.

La fonction principale dans le diagramme FAST

La fonction principale est la fonction qui répond aux besoins et aux exigences du client. Elle est la raison pour laquelle l'objet a été commercialisé. Elle peut être la fonction à satisfaire dans le diagramme lors de la conception initiale d'un produit. Si la méthode est appliquée sur un objet déjà existant, elle ne sera pas le besoin à satisfaire dans le schéma.

[module-2]

La fonction initiale d'une voiture, par exemple, est de se déplacer plus facilement et rapidement. Il s'agit de la raison de la conception de la voiture.

[/module-2]

La fonction complémentaire du diagramme FAST

La fonction complémentaire est une fonction permettant d'améliorer et de compléter le service rendu à l'utilisateur. Le but est d'optimiser le service afin de satisfaire davantage le client. Généralement, ces améliorations seront réalisées après la conception initiale.

[module-2]

Reprenons l'exemple de la voiture. L'utilisateur, autrement dit l'acteur, peut vouloir une voiture respectueuse de l'environnement, pour des raisons écologiques. Il s'agira alors d'une fonction complémentaire à satisfaire. L'entreprise peut dans ce cas choisir de faire évoluer sa voiture initiale vers une voiture électrique, avec une batterie à recharger.

[/module-2]

Les fonctions contraintes dans le diagramme FAST

La fonction contrainte est une norme établie dans la conception. Les fonctions contraintes permettent de connaître le cadre dans lequel le produit peut être conçu. Les fonctions contraintes dépendent de plusieurs critères : la réglementation en vigueur, l'environnement dans lequel évoluera le produit, et la stratégie de l'entreprise notamment.

[module-2]

Revenons à l'exemple de la voiture électrique. Elle a besoin de recharger sa batterie pour continuer à être utilisée. Cependant, ces dispositifs ne sont pas encore disponibles partout. L'entreprise a donc une contrainte : permettre à la voiture électrique de rouler des kilomètres, sans que la batterie ne soit vide. La solution à cette fonction contrainte est de créer une batterie avec une autonomie importante.

[/module-2]

[cta-main]

Appliquer le diagramme FAST pour l'analyse d'un produit existant

Pour mieux comprendre l'usage du diagramme, il est nécessaire de le mettre en application. Découvrez-le grâce à notre exemple dans la conception d'un vélo.

Définir les informations essentielles : fonction à satisfaire et utilisateur du produit

[module-2]

La fonction à satisfaire dans notre exemple est : se déplacer. Notre acteur est un homme ou une femme adulte, prêt à dépenser son énergie et en bonne santé.

[/module-2]

Soyez précis dans la conception de votre diagramme FAST. Évitez les termes génériques tels que "permettre". Votre acteur doit être précisément défini. Dans notre exemple, il est nécessaire de préciser qu'il est en bonne santé. Si l'utilisateur du vélo était handicapé, la conception du vélo final serait différente. Il faudrait adapter la structure du vélo en fonction du handicap.

Construire son diagramme FAST grâce aux informations fonctionnelles

Remplissez votre diagramme de gauche à droite, en vous demandant comment procéder pour que l'action soit réalisable. Dans notre exemple, l'acteur doit pouvoir se déplacer. Cette fonction est votre "pourquoi". Le vélo doit donc avoir les fonctions "avancer", "tourner" et "freiner" pour satisfaire votre "pourquoi".

À droite du modèle, vous représentez les solutions trouvées pour satisfaire chaque fonction nécessaire à la réalisation du "pourquoi".

[module-2]

  • Solution pour avancer : le système des pédales reliées aux roues sur le vélo.
  • Solution pour tourner : le système du guidon qui oriente la direction.
  • Solution pour freiner : système de frein au niveau des mains de l'acteur, relié directement aux roues du vélo.

[/module-2]

À gauche de la structure du schéma, on trouve donc le besoin à satisfaire : se déplacer. Au milieu les trois fonctions : avancer, tourner et freiner. Puis, à droite, vous indiquez les solutions pour chacune des fonctions nécessaires.

Analyser le diagramme FAST en équipe

L'analyse critique du diagramme final en équipe est le but même de sa réalisation. Ce modèle permet d'avoir un support visuel, représentant les problématiques à considérer dans la conception. Il y a généralement des contraintes à ajouter.

[module-2]

Reprenons l'exemple du vélo. Pour freiner, il est nécessaire que le système de frein soit utilisable lorsque l'acteur est sur le vélo, en train de pédaler. Le guidon doit se situer devant l'acteur et non derrière pour lui permettre de se diriger. Toutes ces contraintes apparaîtront sur le diagramme final.

[/module-2]

Les avantages et limites de cet outil d'analyse d'un produit

Comme tous les outils d'organisation et de visualisation, cette méthode n'est pas exempte de limites. Sa réalisation est simple, mais son interprétation dépend de sa précision.

Les avantages du modèle dans l'analyse d'un produit

[module-3]

Les avantages de ce mode de présentation sont multiples.

  1. S'immerger dans l'univers d'un nouveau produit, tout en prenant du recul sur son usage.
  2. Faciliter la compréhension des informations essentielles de l'objet et rendre possible la recherche d'issues aux problèmes rencontrées.
  3. Se rendre compte des manquements de l'objet rapidement.
  4. Communiquer plus facilement sur le projet au sein d'une équipe.
  5. Faire gagner du temps lors de la réalisation du projet.

[/module-3]

La présentation du diagramme est donc avantageuse. De plus, elle ne demande pas de gros effort lors de sa conception.

Les limites de cette structure dans l'étude du produit de départ

[module-4]

Aussi efficace soit le diagramme, il possède tout de même deux limites principales.

  • Il est inefficace s'il n'est pas précis au niveau de la fonction à satisfaire et de l'acteur.
  • Il ne remplace pas le fait d'essayer le produit. Il reste une présentation abstraite et limitée.

[/module-4]

Il demeure cependant intéressant de l'utiliser lors de la conception ou de l'amélioration d'un objet.

Le diagramme FAST est un outil de visualisation efficace. Il permet de se rendre compte des problématiques rencontrées et de trouver des solutions pour les résoudre. Lors d'un travail en équipe, chaque information est connue des participants grâce au diagramme, ce qui facilite l'échange autour du produit. La lecture de ce diagramme étant relativement simple, il permet de gagner du temps sur les explications.

Cependant, la technique du système d'analyse fonctionnelle ne remplace pas le test réel de l'objet conçu ou du service. Il faut donc garder à l'esprit que cette structure ne reste que théorique. Il est nécessaire d'effectuer des tests concrets sur la réalisation finale avant de la commercialiser. Le diagramme n'est qu'un point de départ pertinent pour un projet de conception.

Et maintenant ? Nous vous invitons à lire notre article sur la To Do List, cet outil indispensable à tout suivi de projet.

Le meilleur de votre expression écrite.
MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.
Utiliser MerciApp gratuitement
Fonctionne avec tous vos outils préférés.
Exemple

Autres articles

Comment configurer un message d'absence sur Outlook ?
La Méthode Pomodoro pour augmenter votre productivité
La Méthode Agile, qu'est-ce que c’est ?
Evernote VS Notion : quel outil vous correspond le plus ?