Essayer maintenant ↗

10 Alternatives à ChatGPT

  • Rédaction
10 minutes

Modèle de génération de langage par l’intelligence artificielle avancée mis gratuitement à disposition des utilisateurs, ChatGPT a été une véritable révolution.

L’outil développé par OpenAI permet de générer du texte structuré, donnant accès à un infini de possibilités pour l’écriture de textes.

Ce type d’Intelligence artificielle avancée est utilisé pour écrire un mémoire, un email, un post de réseaux sociaux, un article de blog ou même pour traduire ou améliorer le style d’un texte.

Depuis, de nombreux modèles de langages semblables à ChatGPT sont en développement, et certains ont vu le jour avec des fonctionnalités et des applications variées.

Voici une liste d’alternatives à ChatGPT pour générer du contenu avec l’intelligence artificielle, ainsi que leurs tarifs et fonctionnalités.

Les IA de génération de langage

Le lancement fin 2022 de ChatGPT sous la forme d’une Playground, c’est-à-dire une plateforme de chat gratuite, a bouleversé le monde de l’IA, le marché du travail et le quotidien des étudiants.

Un programme de génération de langage ou RNN (Recurrent Neural Network) est un ensemble d’algorithmes qui génère du contenu texte à partir de données et de requêtes précises.

Ces intelligences artificielles spécialisées dans la génération de langage proposent une suggestion de texte la plus pertinente grâce à un calcul de probabilités complexes.

Les chatbots qui sont déjà implantés sur beaucoup de sites internet sont des programmes de génération de langage, mais formés à partir d’une base de données réduite aux besoins du site web.

Les intelligences artificielles capables de générer un langage plus développé et plus complexe doivent être entraînées à partir d’une grande quantité de contenus textes.

C’est le vaste programme entrepris par la société américaine OpenAI dont le patron, Sam Altman, est un proche du fondateur de Tesla et Paypal, Elon Musk.

Jusqu’en septembre 2021, une IA a été entraînée sur des milliards de données sur des serveurs, pour donner naissance à l’un des plus puissants modèles de génération de langage : ChatGPT.

concurrents chatgpt

L’Intelligence Artificielle étant un des grands enjeux du XXIe siècle, beaucoup d’entreprises se sont empressées de suivre la vague. Les outils qui proposent une alternative à ChatGPT sont nombreux et offrent une qualité de service variable.

-> Découvrez MerciApp, le correcteur automatique qui optimise vos écrits avec précision, et améliorez instantanément la qualité de vos textes tout en explorant les 10 meilleures alternatives à ChatGPT.

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Moteurs de recherche et Chatbot IA

Les moteurs de recherche sont les premiers concernés par les intelligences artificielles de génération de langage. En effet, le travail de Google, Bing ou Quora est de trier les pages pour faire remonter le contenu le plus pertinent aux questions posées par les internautes.

En effet Bing, Google ou Microsoft, qui fonctionnent par système de questions-réponses, souhaitent augmenter leur moteur de recherche avec un agent de conversation intelligent.

Ainsi, les algorithmes de langage sont développés pour intégrer et analyser toutes les données et profiter de cette force de data pour nourrir l’intelligence artificielle.

Beaucoup d’IA de génération de langage sont destinées à être utilisées dans le futur pour des applications plus complexes : elles ne sont donc pas encore disponibles sur le marché.

De grands projets de modèles de langage

C’est le cas notamment du Megatron Turing Natural Langage Generation, un des plus gros modèles de langage en anglais qui n’est disponible que pour des commandes spécifiques de grandes entreprises.

Bloom (Big Science Large Open-science Open-access Multilingual Language Model) est un projet mené par la startup Hugging Face avec les moyens du Ministère français de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et du CNRS pour créer un modèle de langage en “Open Science”1,2,3.

-> Découvrez les fonctionnalités de la collaboration de Bing et ChatGPT .

Bard AI de Google

Google Bard IA

L’IA de Google s’appelle Bard, elle n’est pas disponible en France, mais Google travaille déjà avec des entreprises en B2B pour apporter des solutions grâce à l’IA du langage.

-> Découvrez comment utiliser Chatgpt pour reformuler un texte.

LaMDA (Language Model for Dialog Applications)

Le LaBDA est une autre IA de Google qui a fait grand bruit parce que le chatbot, que les ingénieurs de la Silicon Valley entraîneraient, a commencé à dire des choses étranges.

Les travaux sur LAMDA ont suscité des questionnements sur la possibilité qu’une IA soit consciente. En effet, le niveau de perfection de la génération de langage naturel est, pour les outils les plus avancés, assez bluffant.

Cependant, si vous cherchez une bonne AI pour générer des textes sérieux, n’oubliez jamais de relire les textes pour qu’ils aient un côté plus humain, plus incarné.

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Les alternatives à ChatGPT pour générer des textes

Pour le référencement des sites ou certains écrits formels, l’utilisation de modèles de langage comme ChatGPT peut être bénéfique pour générer du contenu de qualité.

Les textes plus longs comme les articles techniques auront cependant besoin d’être relus et assemblés par un humain, car rien ne vaut une intelligence humaine pour ce genre d’exercice.

Voici les principaux concurrents de ChatGPT, pour la plupart avec un accès ou un essai gratuit et un forfait payant pour avoir accès à plus de fonctionnalités.

Jasper Chat

Jasper.ai

Jasper est, avec son concurrent Copy.AI, l’IA de génération de texte qui propose les fonctionnalités les plus avancées du marché pour une interface ergonomique qui s’adapte à toutes les tailles d’entreprises.

Le forfait payant commence à 29 dollars par mois pour 20 000 mots, puis 59 euros par mois pour 50 000 mots et des fonctionnalités supplémentaires.

À noter : Jasper est doté d’une technologie IA de génération d’image comme Midjourney, en option pour 20 dollars supplémentaires par mois.

Deux regrets : les sources de certaines informations doivent être vérifiées et l’extension Chrome n’est pas au top.

Copy.AI

Copy.ai

Copy.AI est une alternative à Jasper qui accompagne la création de contenu de site, des descriptions de produits ou des textes courts pour les réseaux sociaux.

Cette AI dispose d’un chatbot, de plusieurs dizaines de template d’écriture, d’un bon outil d’édition et de fonctionnalités pour les travaux en groupe.

C’est donc un outil parfait de génération de textes courts dont le forfait payant commence à 49 dollars par mois.

Chatsonic

chatsonic.ai

Chatsonic est basé sur le modèle de ChatGPT, sauf qu’il utilise le nocode pour améliorer le modèle de langage. Le prix de l’abonnement commence à 12,67 dollars pour 47 500 mots.

Chatsonic utilise l’Intelligence Artificielle pour générer du contenu pour des articles de blog, des équipes marketing, des boutiques e commerce ou des entrepreneurs.

Writier

Writier

Writier est une application de rédaction très agréable où une IA complète vos paragraphes. C’est un outil intuitif avec une utilisation facile pour les tâches de rédaction d’articles et le référencement pour les moteurs de recherche.

Des outils de collaboration en temps réel et diverses fonctionnalités comme l’insertion d’images et de liens sortants viennent compléter ce bel outil qui fonctionne en français.

Seuls inconvénients : Writier est un peu cher et n’est pas en open source.

Canva Magic Write pour les réseaux sociaux

Canva Magic Write

Canva Magic Write est un outil de Canva (disponible sur canva.com/magic-write, qui est une super aide pour les réseaux sociaux). C’est un outil qui utilise OpenAI et qui donne des idées de posts de réseaux sociaux assez utiles quand on est en panne d’inspiration.

En entreprise, pour les présentations autant que pour le référencement SEO, vous pourrez essayer ces différents assistants personnels de rédaction :

  • Simplified est un outil pour créer des présentations professionnelles de type PowerPoint en un clin d’œil ;
  • Notion AI, c’est l’outil Notion dont la mise à jour récente l’a agrémenté d’une IA performante pour la suggestion de contenus ;
  • Anyword est une plateforme IA de génération et d’optimisation de textes utilisée par des professionnels comme IBM, Amazon ou Deloitte ;
  • Frase est une IA pour le SEO pour créer du contenu référencé sur Google ;
  • Smodin.IO est une aide à la rédaction multilingue “tout-en-un” ;

Enfin, il existe des IA spécifiques pour de courts textes adaptés au référencement des sites internet, comme Scalenut ou Neuroflash.

ia génération de texte

Alternatives à ChatGPT pour la traduction

DeepL est une IA pour la traduction de texte du français à l’anglais, de l’anglais au français ou vers plus de 31 langues différentes.

Alternatives à ChatGPT pour le code

  • Amazon Code Whisperer est un générateur de code payant qui dépend de AWS pour aider les programmeurs.
  • Copilot est une association entre GitHub et OpenAI pour aider les développeurs par des suggestions de lignes de code.
  • Tabnine prend en charge plusieurs langages de programmation et a une fonction d’autocomplétion de code très pratique.
tabnine ia développeurs

Le saviez-vous ? Il existe une parodie de ChatGPT version chat appelée CatGPT.

ChatGPT carricature

Les nouveaux horizons des générateurs de contenu

Dans le paysage actuel, l’intelligence artificielle a ouvert la voie à de nombreux générateurs de contenu automatique. Ces outils, propulsés par des modèles de langage similaires à ChatGPT, révolutionnent la manière dont nous créons du contenu.

Ils sont capables de produire des articles, des textes, et même des codes de manière automatisée. Ces générateurs de contenu automatique basés sur l’IA sont de plus en plus utilisés pour des tâches variées, de la rédaction de contenu pour les sites web à la création de messages sur les réseaux sociaux.

Leur utilisation permet de gagner du temps et d’explorer de nouvelles possibilités pour la création de contenu.

Attention, il faut rester vigilant et combiner l’efficacité de l’IA avec le rôle irremplaçable de l’humain pour garantir la qualité et la pertinence des textes générés.

Sources :

  1. « Bloom, l’intelligence artificielle made in France n’a rien à envier à ChatGPT » – Capital.fr
  2. BLOOM : l’ambitieux modèle de langage de l’open science (nextinpact.com)
  3. Bloom Demo – a Hugging Face Space by huggingface
  4. Le meilleur de votre expression écrite.

    MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

    Fonctionne avec tous vos outils préférés

    Le meilleur de votre expression écrite.

    MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

    Fonctionne avec tous vos outils préférés

    Aidez vos amis à parfaire leur français

    Partagez-leur cette page

    Avatar de l'auteur Arnaud Robert-Gorsse

    Baignant depuis des années dans un univers mêlant la technologie et le web-marketing au monde des startups, je me suis pris de passion pour l’analyse de données et la mise en place de stratégies d’acquisition d’envergure. J’ai rejoint MerciApp en 2021 en tant que Head of Growth pour participer pleinement à l’expansion d’un produit innovant grâce à une stratégie de croissance multicanale.