Politique de confidentialité

Dernière mise à jour : 25/6/2020 Version : 1.0

MerciApp est un produit édité et exploité par l’entreprise J2S3, dont les informations de contact sont disponibles dans les conditions générales d’utilisation de la plate-forme.

MerciApp est un assistant de rédaction embarquant un correcteur d’orthographe. Les textes que vous souhaitez corriger sont envoyés sur nos serveurs au travers d’une connexion chiffrée ; ce document indique quelles données sont collectées.

Vous pouvez nous contacter à tout moment depuis cette page.

Collecte et traitement des données personnelles

Pour l’ensemble des données citées ci-dessous, vous pouvez à tout moment demander leur suppression en nous contactant depuis le formulaire dédié.

  • Lorsque vous soumettez un texte pour correction depuis l’un des projets de MerciApp, ce dernier est transmis via une connexion chiffrée, puis stocké pendant 6 mois à des fins statistiques et d’amélioration du produit. Les données, après correction, sont anonymisées de toute donnée confidentielle (numéro de RIB ou de carte bancaire, numéro de sécurité sociale, etc.).

    Les données présentes dans ce texte sont tenues de respecter les dispositions indiquées dans l’article 12.1 des conditions générales d’utilisation.

    Seules quelques personnes de l’équipe sont habilitées à consulter ces textes, toujours dans un cadre formellement établi à l’avance (enquête sur un bug, demande spécifique d’un utilisateur, etc.).
  • Lorsque vous stockez du texte dans un document depuis l’application web, ce texte est stocké jusqu’à la suppression de votre part du document qui le contient ; à sa suppression, les données en sont immédiatement supprimées.
  • Lors d’une session de correction (par exemple lorsqu’un nouveau champ est actif sur votre navigateur web), nous collectons des informations sur la nature des alertes détectées (leur type, leur catégorie, et leur nature), ceci à des fins statistiques ; ces données sont ensuite restituées dans la partie “Statistiques” de l’application web, vous permettant d’avoir accès à votre utilisation de MerciApp au quotidien.
  • Tous nos serveurs sont hébergés en France, par Amazon Web Services.
  • Si vous nous contactez par l’un des formulaires, ou donnez votre avis suite à une sollicitation sur l’un de nos produits, les données sont échangées via une connexion chiffrée, et stockées dans nos bases de données, hébergées en France également.
  • Il est requis que vous vous connectiez à notre plate-forme pour bénéficier de nos services ; les identifiants de connexion sont stockés dans notre base de données. Vous pouvez à tout moment demander leur suppression en nous contactant.
  • Votre adresse IP est collectée pendant quelques jours maximum, ceci afin de prévenir toute utilisation abusive de la plate-forme ; elle n’est ensuite pas persistance au sein de notre base de données.
  • Nos produits utilisent Google Tag Manager et Google Analytics, des services fournis par l’entreprise Google LLC, permettant de collecter les statistiques d’utilisation de nos différents produits. Ces produits utilisent des cookies, dont l’usage est décrit dans ce document.

    Vous pouvez à tout moment prévenir l’utilisation de Google Analytics sur notre plate-forme en refusant le placement de cookies, ou en installant cette extension pour votre navigateur.
  • Lors de votre inscription sur la plate-forme, les données du formulaire sont stockées aussi longtemps que votre complexe existe sur notre plate-forme, ceci à des fins de qualification, et de personnalisation de l’expérience. Vous pouvez à tout moment demander leur suppression, ou supprimer votre compte directement depuis les réglages de votre compte.
  • Vous pouvez à tout moment demander la suppression de ces données en nous contactant.

Dispositions particulières pour les add-ins Microsoft Outlook et Word

Ceci est notre politique de confidentialité pour les utilisateurs de nos add-ins pour Microsoft Outlook et Microsoft Word.

L’add-in ne collecte pas et ne partage pas d’informations à proposer de l’utilisateur ou de son document. L’utilisateur doit posséder un compte MerciApp afin de pouvoir utiliser l’add-in ; les conditions générales d’utilisation ont déjà été acceptées lors de la création du compte.

Le texte est analysé par nos moteurs de correction en suivant les dispositions décrites plus haut dans ce document ; les alertes détectées sont ensuite affichées directement dans l’add-in, permettant à l’utilisateur de corriger son document ou son e-mail.

Si l’utilisateur envoie une proposition d’amélioration ou un signalement de dysfonctionnement par le formulaire prévu à cet effet, l’adresse e-mail sera collectée afin de recontacter l’utilisateur en cas de besoin. Il est possible, à tout moment, de nous adresser une demande afin de supprimer toutes les informations collectées.

Dispositions particulières pour Google Docs

Ceci est notre politique de confidentialité pour les utilisateurs de notre add-on pour Google Docs.

L’add-on ne collecte pas et ne partage pas d’informations à proposer de l’utilisateur ou de son document. L’utilisateur doit posséder un compte MerciApp afin de pouvoir utiliser l’add-on ; les conditions générales d’utilisation ont déjà été acceptées lors de la création du compte MerciApp.

Le texte est analysé par nos moteurs de correction en suivant les dispositions décrites plus haut dans ce document ; les alertes détectées sont ensuite affichées directement dans l’add-in, permettant à l’utilisateur de corriger son document.

Si l’utilisateur envoie une proposition d’amélioration ou un signalement de dysfonctionnement par le formulaire prévu à cet effet, l’adresse e-mail sera collectée afin de recontacter l’utilisateur en cas de besoin. Il est possible, à tout moment, de nous adresser une demande afin de supprimer toutes les informations collectées.

Les scopes requis par cet add-on et leurs utilisations respectives sont les suivants :

  • …/auth/script.container.ui : permet à MerciApp d’afficher une fenêtre sur la partie droite de l’écran afin de permettre à l’utilisateur d’interagir avec l’add-on. Les principales actions sont les suivantes : connexion à MerciApp, analyse de tout ou partie du document, consultation des alertes relevées, et application des suggestions proposées suites aux alertes.
  • …/auth/script.external_request : permet à MerciApp d’envoyer le texte de l’utilisateur sur ses moteurs de correction afin de repérer les erreurs dans le document.

Dispositions particulières pour l’extension navigateur (Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge)

Ceci est notre politique de confidentialité pour les utilisateurs de notre extension disponible pour plusieurs navigateurs compatibles.

L’extension ne collecte pas et ne partage pas d’informations à proposer de l’utilisateur ou de ses écrits. L’utilisateur doit posséder un compte MerciApp afin de pouvoir utiliser l’add-on ; les conditions générales d’utilisation ont déjà été acceptées lors de la création du compte MerciApp.

Le texte est analysé par nos moteurs de correction en suivant les dispositions décrites plus haut dans ce document ; les alertes détectées sont ensuite affichées directement dans l’extension, permettant à l’utilisateur de corriger son document.

Si l’utilisateur envoie une proposition d’amélioration ou un signalement de dysfonctionnement par le formulaire prévu à cet effet, l’adresse e-mail sera collectée afin de recontacter l’utilisateur en cas de besoin. Il est possible, à tout moment, de nous adresser une demande afin de supprimer toutes les informations collectées.

L’utilisation d’informations reçue depuis les API de Google adhèrent à la politique de traîtement des données du Chrome Web Store, avec les limitations d’usage requises.

EN version

This is our privacy policy for users of our extension available for several compatible browsers.

The add-on does not collect or share any information to be offered from the user or their writings. The user must have a MerciApp account in order to use the add-on; the terms and conditions of use have already been accepted when the MerciApp account was created.

The text is analyzed by our correction engines following the provisions described earlier in this document; the alerts detected are then displayed directly in the add-on, allowing the user to correct his document.

If the user sends an improvement proposal or a malfunction report via the form provided for this purpose, the e-mail address will be collected in order to contact the user again if necessary. It is possible, at any time, to send us a request to delete all information collected.

The use of information received from Google APIs adheres to the Chrome Web Store’s data handling policy, with the required usage limitations.

The use of information received from Google APIs will adhere to the Chrome Web Store User Data Policy, including the Limited Use requirements.