Les consommateurs se détournent de plus en plus des moteurs de recherche habituels pour se renseigner avant un éventuel achat. Le nouveau réflexe consiste désormais à consulter un agent conversationnel IA. La moitié des internautes déclare recourir à cette solution de manière systématique. Les sites marchands et autres vendeurs en ligne ont tout intérêt à s’adapter, sous peine d’être invisibilisés.
Les spécificités de la recherche IA
À la différence du SEO, les demandes via les différents moteurs IA n’entraînent pas des résultats homogènes. Cette mutation a un impact sur les ventes en ligne. Selon l’agent IA consulté, les personnes en quête d’un certain produit obtiennent différentes suggestions. ChatGPT, Google AI Overview et Perplexity n’utilisent pas les mêmes critères pour répondre à ce type de demandes. Si leurs suggestions peuvent paraître contradictoires aux internautes, elles sont encore plus insatisfaisantes pour les marques et marchands. Parmi eux, certains sont tout simplement ignorés par l’un ou l’autre de ces moteurs IA, qui utilisent différentes sources :
ChatGPT
Ce moteur puise dans ses connaissances internes, avec des suggestions parfois détachées de l’actualité. Il transmet donc des réponses en lien avec la sémantique et non le SEO. Pour une question sur un produit précis, cet agent IA axe ses suggestions sur les meilleurs critères de choix, sans forcément recommander une marque.
Google AI Overview
Les data privilégiées par cette IA sont celles qui obtiennent les meilleures places dans le classement Google. Comme ce moteur de recherche classique, Google AI suggère des sites marchands optimisés SEO.
Perplexity
Ce moteur IA met en avant des produits cités dans des articles récents, des sites de marque, voire des blogs. L’acheteur obtient donc des suggestions documentées sur d’autres supports.
Cette fragmentation de réponses s’avère désavantageuse pour les acteurs de l’e-commerce, soumis à une diversité de critères IA trop importante. Il faut donc adopter une stratégie « multicanal » plus cohérente, grâce à Lengow.

La fiche produit avant tout
Le descriptif des articles à vendre constitue la clé pour être bien référencé sur un maximum de moteurs de recherche. Pas moins de 86 % des réponses à une recherche via l’IA sont issues de contenus générés par les marques (source: étude de Yext, octobre 2025). Plus la quantité de données est élevée, plus la marque est visible sur les moteurs IA. L’amélioration des fiches produits a un effet direct sur les suggestions faites aux internautes. Ils attendent des informations précises :
- descriptifs détaillés
- images haute définition
- précisions techniques
- avis clients.
Les contenus qui les fournissent sont favorisés. Le tout doit correspondre à un flux standardisé aux bons formats, pour une stratégie efficace sur l’ensemble des canaux disponibles.
ChatGPT Shopping : l’expérience d’achat de demain
Ce nouvel outil conserve l’aspect conversationnel de ChatGPT mais en version guide d’achat. Si quelqu’un se renseigne sur un produit, cet assistant IA ne se limite plus aux conseils. Il cite des biens de consommation qui proviennent de flux marchands. Grâce à l’Agentic Commerce Protocol, ChatGPT peut désormais trouver et présenter ces réponses précises. Il sera même très bientôt possible de commander en ligne directement, sans quitter l’interface. Apparaître dans ChatGPT Shopping représente une véritable évolution de l’expérience d’achat. L’utilisateur passe du référencement SEO à la recommandation individualisée.

La visibilité IA avec Lengow
Cette solution permet aux marques et e-commerçants de gérer leur catalogue sans équipe IA ni maîtrise du codage. Lengow facilite la diffusion de ces données sur les canaux adéquats, y compris les moteurs IA. Conçu dès le départ pour prendre en charge ChatGPT Shopping, cet outil permet :
- l’organisation et le formatage les informations en continu, afin que l’IA les comprenne et les analyse
- l’automatisation de la mise à jour de ces flux, sans intervention humaine ni erreurs
- une meilleure visibilité.
Le temps presse, car Open AI a évoqué la mutation ChatGPT Shopping en avril 2025. Cette nouvelle façon d’acheter en ligne va rendre le référencement naturel obsolète. Il faut donc s’adapter au plus vite et ne plus compter sur les moteurs de recherche classiques pour sa visibilité. Avec Lengow, il est facile de ne pas se laisser distancer et même, de dépasser la concurrence.

