Si vous suivez l’actualité de l’IA, vous savez que celle-ci évolue à une vitesse fulgurante. Et celle qui nous a faits le plus tourner la tête cette année, c’est encore une fois ChatGPT. Avec la mise à jour ChatGPT 4o, arrivée le 25 mars 2025. Elle a marqué un tournant historique dans l’histoire de l’intelligence artificielle, notamment d’un point de vue visuel.
Mais pourquoi la MAJ ChatGPT 4o transforme-t-elle radicalement la création visuelle ? Et quel est son potentiel en termes d’applications concrètes ?
On a pris le temps de tester le nouveau modèle et de faire nos recherches sur ChatGPT 4o pour tenter de vous expliquer cette révolution graphique.
Table des matières
Que change vraiment cette mise à jour
L’avant et l’après : ChatGPT 4o
Avant ChatGPT 4o
ChatGPT générait des images via DALL·E, mais les résultats restaient très limités : visages souvent déformés, proportions approximatives, hallucinations visuelles fréquentes, et textes illisibles ou déconnectés du prompt.
Limitant son usage à un simple divertissement. Aucune application professionnelle sérieuse n’était envisageable.
Après ChatGPT 4o
La mise à jour ChatGPT 4o introduit la génération d’images hyperréalisme, avec une cohérence visuelle parfaite et des textes parfaitement intégrés, l’analyse visuelle avancée et la modification interactive d’images en temps réel.
Les nouvelles capacités qui changent la donne
Source : https://openai.com/index/introducing-4o-image-generation/
Ce qui fait toute la différence avec ChatGPT 4o, c’est sa capacité multimodale. Désormais, l’outil ne se limite plus au texte :
- Lire et interpréter des images (ex. : analyser un graphique, une photo, une capture d’écran, etc.).
L’outil reconnaît les textures, couleurs, expressions faciales et même les éléments architecturaux complexes.
- Générer des réponses à partir de combinaisons texte + image
- Produire du texte à partir d’une image
- Et même Interagir avec du son (dans certaines versions, comme ChatGPT Voice)
Exemples :
- Lecture de texte manuscrit ancien
- Identification de logos et marques spécifiques
- Explication de schémas techniques détaillés
- Analyse de compositions artistiques
ChatGPT : un positionnement unique sur le marché de l’IA
Comme vous le savez peut-être, Midjourney, Stable Diffusion, Adobe Firefly, etc. dominaient traditionnellement le secteur de l’IA appliquée aux visuels, jusqu’à ce que ChatGPT 4o vienne bouleverser cette hiérarchie établie.
Pourquoi le positionnement actuel de ChatGPT est unique ?
1/ L’accessibilité constitue son premier atout.
Pas besoin d’installer un logiciel ou de rejoindre un serveur Discord (comme c’est le cas pour Midjourney) : tout fonctionne directement dans votre navigateur, sous forme de conversation naturelle et intuitive.
2/ Son interface tout-en-un permet de générer, analyser et modifier des visuels dans une seule et même conversation.
À cela s’ajoutent ses nombreuses autres fonctions : répondre à des questions, tenir une conversation, générer du code, écrire, traduire ou encore synthétiser des textes.
Concrètement, avec un seul abonnement ChatGPT, vous accédez à une panoplie complète de fonctionnalités, contrairement aux IA spécialisées, souvent limitées à un seul usage.
3/ Les résultats sont excellents et s’améliorent de jour en jour (ce qui ne veut pas dire que les autres ne sont pas performantes).
Pour faire plus court : ChatGPT c’est la simplicité, la polyvalence et la qualité.
-> Vous êtes intéressés par la création graphique via l’IA ? Découvre notre sélection des meilleurs outils pour booster votre communication digitale visuelle, audio et vidéo.
Qui peut utiliser cette révolution graphique ?
Le plan gratuit de ChatGPT inclut une version limitée de ChatGPT 4o, mais pour accéder aux fonctionnalités graphiques avancées, il faut au minimum souscrire à l’abonnement ChatGPT Plus.
Prix des abonnements :
Applications concrètes qui révolutionnent le marketing et la création visuelle
ChatGPT 4o permet même débutant, de réaliser en quelques clics des tâches autrefois réservées à des experts en création visuelle. Cela ouvre de nouvelles possibilités à celles et ceux qui souhaitent faire du marketing à moindre coût.
Idées d’applications concrètes :
- Génération de photos réalistes pour les publications sur les réseaux sociaux
- Création de visuels web sur mesure : bannières, headers et illustrations personnalisés
- Réalisation d’affiches promotionnelles pour campagnes print ou digitales
- Création de miniatures YouTube adaptées au style de votre chaîne
- Conception de logos professionnels (formats PNG/JPG avec fond transparent)
- Retouches d’images : correction de défauts, changement de couleurs, ajout ou suppression d’éléments
- Génération de mockups produits pour les fiches e-commerce ou les présentations
- Élaboration de moodboards pour inspirer ou structurer vos projets visuels
- Conception de schémas explicatifs et infographies claires pour vos contenus pédagogiques
Exemple : générer un menu à partir de sa description textuelle
Source : https://openai.com/index/introducing-4o-image-generation/
Controverses et débats éthiques
Sam Altman (CEO d’OpenAI) défend une vision libérale de la création.
Vous avez sûrement vu passer sur les réseaux sociaux une vague d’images générées par l’IA de ChatGPT, des imitations de styles comme : Simpsons, Van Gogh, Studio Ghibli, etc.
Ces imitations démontrent clairement que l’IA a été entraînée sur des œuvres protégées, ce qui devrait soulever des risques de violation de la propriété intellectuelle.
Pourtant, les lois actuelles encouragent une certaine tolérance pour favoriser l’innovation. OpenAI assure protéger les artistes vivants, mais les mécanismes de contrôle restent perfectibles et plusieurs créateurs ont déjà intenté des actions en justice. Affaires à suivre …
Perspectives d’évolution prometteuses
Avec cette dernière évolution, ChatGPT nous prépare à quelque chose d’encore plus grand et inédit. On peut s’attendre à une révolution encore plus folle, totalement innovante, notamment par sa capacité à devenir accessible au grand public.
Ce que l’on sait, c’est qu’OpenAI mise désormais gros sur l’analyse vidéo en temps réel, une avancée qui va métamorphoser le montage et la création audiovisuelle. La génération multisensorielle, mêlant sons, images et vidéos, promet une immersion totale et une créativité sans limite.
À terme, l’objectif est de développer une IA générale capable d’interactions naturelles multimédias, à la manière d’un véritable partenaire humain.
Enfin, ChatGPT 4o ne remplace pas les créateurs : il révolutionne leur manière de travailler, ouvrant ainsi une nouvelle ère où la création visuelle devient accessible à tous.