Écrit-on « disfonctionnement » ou « dysfonctionnement »

La réponse simple

On écrit toujours « dysfonctionnement », avec un y.

Pourquoi n’écrit-on pas « disfonctionnement » ?

Parce que la graphie « disfonctionnement » n’existe pas.

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Origine et définition de « dysfonctionnement » ?

Le préfixe dys- vient du grec dys- et indique une difficulté, une anomalie, un mauvais état, comme dans dysharmonie (défaut d’harmonie), dyschromie (altération de la couleur de la peau), dyslexie (trouble de l’apprentissage du langage écrit), dysphasie (trouble du langage oral), etc.

En médecine, « dysfonctionnement » désigne le trouble fonctionnel d’un organe ou d’une glande. De nombreux termes dans ce domaine sont formés à partir du suffixe dys- : dyspepsie (troubles gastro-intestinaux), dysacousie (difficulté à traiter les sons), dystrophie (altération tissulaire ou cellulaire), etc.

Dans le langage usuel, « dysfonctionnement » signifie : anomalie dans le fonctionnement de quelque chose (d’une machine, d’une structure, d’un état, etc.).

On écrit dysfonction, dysfonctionnel, dysfonctionner.

Exemples d’utilisation de « dysfonctionnement »

Votre prise de sang a révélé un dysfonctionnement de la thyroïde.

Notre cabinet d’audit vous aide à identifier, analyser et comprendre les dysfonctionnements de votre entreprise.

Le dysfonctionnement d’un seul élément pourrait entraîner une panne, c’est pourquoi nous vous conseillons d’effectuer un pré-diagnostic.

Comment s’en souvenir ?

Suggestion de ma part : essayer de trouver une graphie avec un y bizarre, comme une difficulté dans le mot : dYsfonctionnement

Synonymes et alternatives à « dysfonctionnement »

difficulté

anomalie

trouble

mauvais fonctionnement

défaut

Information complémentaire

On parle de troubles dys pour évoquer les troubles de l’apprentissage commençant par le préfixe dys : dyscalculie, dysorthographie, dyslexie, dyspraxie, dysphasie.

Confusion possible

Le préfixe dis vient du latin dis- la même origine que le préfixe dé-. Il évoque la séparation, la différence, comme dans dissociation, dissemblance, discontinuité.