PUBLIÉ LE 
3/10/2022

Logiciel de gestion commerciale : nos conseils pour choisir le plus adapté

par 
Arthur Ollier
Plan de l’article

Les classeurs remplis de papiers, comblant des armoires pleines à craquer, appartiennent au passé.

Le présent et le futur d'une entreprise, c'est se doter d'un logiciel de gestion commerciale. Adaptée à sa taille et à son activité, cette solution peut se révéler un allié de poids pour la société.

Encore faut-il disposer de tous les éléments pour le choisir. Suivez le guide !

Quels critères permettent de choisir entre les logiciels de gestion commerciale ?

D'innombrables solutions existent pour suivre son activité commerciale. Ces outils permettent de gérer la production, la comptabilité, l'envoi d'une facture ou d'un devis, les prospects, sans oublier les relations clients et fournisseurs. Devant les possibilités, revenons sur les principaux critères de sélection d'un logiciel de gestion commerciale.

Fonctionnalités : sélectionner un outil pour la facturation et la gestion des stocks

Toute entreprise n'a pas les mêmes besoins. Dans cette perspective, établir en amont une liste de fonctionnalités dont vous souhaitez disposer est essentiel.

[module-1]

Comptabilité, facturation, devis, vue sur les stocks, fiches clients, liste des achats, prospects, nomenclatures : autant de données qui peuvent apparaître au sein des logiciels. Votre société a-t-elle réellement besoin de toutes ces composantes ?

[/module-1]

Comparer les propositions de chaque logiciel de gestion commerciale permet d'en sélectionner un pour vos activités de vente ou de production. En faisant l'impasse sur des fonctionnalités peu adaptées à vos activités, le prix n'en sera que plus intéressant.

Choisir une solution adaptée au nombre d'utilisateurs et à la taille de l'entreprise

Tous les dirigeants le savent : les besoins ne sont pas les mêmes selon la nature de l'entreprise. Il existe des fossés entre TPE, PME, grands groupes et micro-entreprises.

Selon la structure de votre société, il faut également délimiter le nombre d'utilisateurs. Prendre en compte ces particularités est essentiel pour choisir un logiciel de gestion commerciale.

Location, achat : attention aux tarifs de vente des solutions logicielles

La question du prix est l'une des plus importantes concernant un logiciel de gestion commerciale. Les tarifs diffèrent selon les fonctionnalités, mais également en fonction du type de facturation souhaité.

[module-1]

Il existe généralement deux types de factures pour les éditeurs :

  • la location d'une application ;
  • l'achat définitif.

[/module-1]

L'achat définitif, plus traditionnel, permet d'investir un certain montant pour exploiter le logiciel de suivi, sans limite de temps. Néanmoins, le prix d'achat est bien plus élevé qu'avec l'autre possibilité.

La location, pour sa part, constitue un forfait obtenu pour utiliser une version de l'application. Limitée dans le temps, elle dispose de tarifs plus attractifs, établis au mois ou à l'année.

Chaque système dispose de ses avantages et de ses défauts. Il s'agit de les discerner avant toute chose pour trouver l'offre logicielle la plus adaptée aux besoins de gestion commerciale.

[cta-main]

Privilégier une application cloud ou déconnectée pour sa gestion

Quid de la disponibilité des outils commerciaux de management lorsqu'Internet n'est pas accessible ? Dans cette perspective, il vous faudra choisir entre une solution cloud, ou accessible hors ligne.

La première perspective dispose de nombreux avantages. En premier lieu se trouvent la mutualisation de toutes les informations renseignées, et la mise à jour des dossiers en cours.

Néanmoins, si la connexion en ligne fait défaut, c'est le drame. L'accès n'est plus possible, et vous ne pourrez plus mettre à jour la moindre donnée ou établir de factures.

En comparaison, un logiciel de gestion commerciale accessible hors ligne peut avoir ses qualités. L'accès à Internet n'est pas toujours possible, ni même souhaité.

[module-1]

Vous êtes empêtrés dans une zone blanche téléphonique ? Ou profitez d'une retraite méritée dans les paysages drômois de Saint-Ferréol-Trente-Pas ? Vous pourrez rédiger une facture ou surveiller la comptabilité sans problème.

[/module-1]

Que l'on ne s'y trompe pas toutefois. Un logiciel de gestion commerciale accessible en ligne devra, tôt ou tard, être connecté à Internet. Il en va de la bonne gestion des ressources et du suivi client mis à jour.

Fiabilité : s'assurer des avantages inclus dans l'offre de l'éditeur

Chaque éditeur de logiciel de gestion commerciale ne se ressemble pas. Certains ont importé leurs services de l'étranger pour une version peu adaptée en France. Quelques-uns proposent une solution à module. D'autres couvrent un secteur d'activité particulier.

Néanmoins, un élément est à ne négliger sous aucun prétexte : la fiabilité de cet interlocuteur. Même si l'outil fourni est de qualité, son utilisation peut révéler des dysfonctionnements.

La prudence est de mise. Prenez garde à bénéficier d'une hotline en français. Ce contact d'urgence permettra à vos équipes de joindre l'éditeur pour résoudre les bugs.

Le choix du français comme langue est primordial pour une entreprise hexagonale. Il permet une communication des problèmes sans entrave, pour de meilleurs résultats.

Pour évaluer la compétence d'un éditeur en cas d'urgence, des solutions existent. Divers sites agglomèrent les avis sur chaque logiciel de gestion commerciale. Par ailleurs, consulter les commentaires sur Trustpilot donne une idée de sa qualité de service.

Marketing et production : quelles différences entre logiciels ERP et CRM ?

ERP est l'acronyme de entreprise resource planning. Cette dénomination concerne tous les logiciels de gestion commerciale permettant de suivre différents aspects essentiellement internes à l'entreprise.

Une alternative existe pour la gestion de l'offre marketing : les outils CRM. Acronyme pour customer relationship management, cette appellation désigne des logiciels prenant en compte les interactions de ventes avec les clients.

Dans la pratique, ce type d'applications gère les prospects et autres données commerciales de première importance pour votre TPE ou PME. Elle peut également analyser les données comportementales, afin de proposer des pistes pour augmenter les ventes.

[module-1]

Les fonctionnalités des logiciels de gestion commerciale CRM sont généralement :

  • renseignement d'informations dans une base de données ;
  • perspectives d'acquisition de nouveaux clients ;
  • enregistrement d'un client et de ses informations ;
  • établir une ligne de conduite pour les vendeurs ;
  • raffermir la relation marketing avec les clients ;
  • cibler des opportunités et des prospects.

[/module-1]

Sur le marché du logiciel de gestion commerciale, la majorité des propositions sont CRM. Toutefois, certains modules ou entités proposent des fonctionnalités plus larges. Ils offrent une perspective sur le volet ERP, avec notamment la gestion des stocks.

Notre extension de correction d'orthographe est bien entendu accessible sur toutes les solutions en ligne énumérées dans cet article !

Quel est le meilleur logiciel de gestion commerciale pour votre entreprise ?

Il est temps de choisir l'outil le plus adapté à son entreprise. Certaines références se distinguent comme les meilleurs logiciels de gestion commerciale. Existe également, pour les dirigeants, une volonté de développer leur propre solution. Que faut-il recommander sur ce point ? N'oubliez pas que bien que très proche, le meilleur logiciel de gestion commercial n'est pas forcément le meilleur CRM.

Salesforces, noCRM, Sage 50, Axonaut : les meilleurs logiciels pour la gestion des activités

Le marché du logiciel de gestion commerciale est foisonnant. Parmi les concurrents de ce secteur, les meilleurs ont pignon sur rue comme Salesforce ou Sage 50. Considérées comme références, elles ne peuvent être oubliées au moment de choisir l'outil le plus adapté à son activité.

Un outil complet exclusivement en ligne avec Sage 50

Sage 50 est l'une des références du marché. Son logiciel de gestion commerciale, exclusivement cloud, regroupe de nombreuses fonctionnalités. Parmi celles-ci : la facturation, la gestion des stocks et l'approvisionnement, notamment.

Trois forfaits mensuels sont proposés avec, à terme, des reportings avancés. 2 à 20 utilisateurs peuvent s'y connecter, l'orientant vers les TPE et PME.

Le logiciel de gestion commerciale tout-en-un : Axonaut

Axonaut est une solution tout-en-un adaptée aux indépendants, PME et TPE. Il s'agit d'un logiciel orienté CRM, aidant sur de nombreux aspects. Les suivis de la facturation, des devis et des ventes sont ses points forts auprès des équipes commerciales.

Accessible hors ligne, Axonaut dispose de tarifs attrayants. Il est disponible avec un forfait de deux années, avec un supplément par utilisateur ajouté.

Salesforce : l'outil de suivi client le plus complet et le plus complexe

Une autre référence du logiciel de gestion commerciale est Salesforce. Sa qualité est également son principal défaut : son caractère particulièrement complet en fait l'une des solutions les plus complexes à utiliser. Néanmoins, une fois maîtrisé, Salesforce devient un allié de poids pour vos équipes commerciales.

Les tarifs de vente mensuelle de Salesforce sont plus élevés selon le nombre d'utilisateurs et les fonctionnalités considérées. À ce titre, il se destine aux entreprises déjà dotées d'un chiffre d'affaires considérable. Salesforce peut être utilisé en l'absence de connexion internet.

Le suivi des activités et des prospects n'a pas de secrets pour NoCRM

NoCRM, comme son nom ne l'indique pas, est un CRM. Ses tarifs sont accessibles, sans lésiner sur la qualité de service. Outre les fonctionnalités inhérentes à un logiciel de gestion commerciale, il inclut des modules pour la création d'opportunités.

S'y trouvent ainsi des formulaires web pour un blog ou LinkedIn, l'intégration des emails et un générateur de scripts d'appel. NoCRM est une application parfaite pour la prospection.

Les dirigeants souhaitant souscrire NoCRM devront régler une facture allant de 10 € à 35 € par mois pour chaque utilisateur. Trois grades sont disponibles, incluant un degré progressif d'utilisation.

EBP : une force de vente décuplée avec deux logiciels

EBP s'illustre avec deux outils distincts : EBP Horizon et EBP Gestion Commerciale. Chacun dispose de ses avantages propres, couvrant une large gamme de besoins.

Le premier se destine aux PME. Il est disponible en achat de licence aussi bien qu'en location. Très complet en dépit de son tarif attractif, il inclut :

  • l'émission de factures ;
  • l'établissement et l'envoi de devis ;
  • le suivi des avoirs ;
  • la consultation des stocks ;
  • la gestion des ventes et des achats.

Son autre volet se destine aux TPE et start-ups, voire aux micro-entreprises. Baptisé EBP Gestion Commerciale, ce logiciel inclut des fonctionnalités essentielles, parmi lesquelles :

  • le suivi de trésorerie, avec connexion à la banque de la société ;
  • l'établissement de factures, de devis, ou de bons de commande ;
  • la gestion des fournisseurs.

Développer un logiciel de gestion commerciale : une solution pérenne ?

Certains dirigeants d'entreprise seraient tentés d'internaliser le développement d'un logiciel de gestion commerciale. Cette perspective recèle plusieurs avantages.

D'abord, ce type de logiciels maison serait parfaitement adapté au secteur d'activité. De plus, l'idée de ne pas être tributaire d'une entreprise tierce est séduisante à plus d'un égard.

Il ne faut pas omettre les principaux défauts de cette solution, en premier lieu desquels se trouve le prix. Développer un logiciel de gestion commerciale a un coût certain. D'autant plus quand on ne vise pas à le proposer à d'autres entreprises.

Par ailleurs, les fonctionnalités fixées ne permettront pas de s'adapter à de nouvelles opportunités ou à un nouveau marché. Pour cela, il faudra remettre la main au portefeuille, pour un investissement considérable une nouvelle fois.

Somme toute, louer ou acheter une licence d'exploitation d'un logiciel de gestion commerciale semble plus raisonnable. De nombreux modules optionnels accompagnent la plupart d'entre eux, permettant de se plier à de nouvelles contraintes.

Le meilleur de votre expression écrite.
MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.
Utiliser MerciApp gratuitement
Fonctionne avec tous vos outils préférés.
Exemple

Autres articles

Le Service Client : Objectifs, Compétences, Définitions
Dopez vos ventes avec l'upsell
Le SPIN Selling, la méthode de vente universelle
BATNA : la solution pour réussir une négociation