Les qualités nécessaires pour devenir un manager performant

  • Carrière
5 minutes

Quelles sont les qualités d’un manager performant ? Les missions d’un manager se déploient sur deux champs d’activité interdépendants. D’une part, il remplit une fonction de direction : stratégie, gestion, prise de décision et organisation. D’autre part, son rôle consiste à mobiliser son équipe pour atteindre les objectifs fixés : animation, motivation et accompagnement.

Les compétences d’un manager s’exercent alors sur un plan vertical (direction) et sur un plan horizontal (leadership). Sa performance se juge donc sur sa double capacité à diriger et à mobiliser. Si les managers possèdent souvent des qualités naturelles pour l’un des enjeux de leur fonction, c’est rarement le cas pour les deux.

Devenir manager, c’est un apprentissage et un engagement permanents. La performance d’un manager se mesure en effet dans l’action et l’expérience du quotidien. Connaître les indispensables qualités d’un manager permet donc de s’ajuster aux situations rencontrées.

Les qualités essentielles du manager dirigeant

Les qualités d’un manager dirigeant sont liées à sa capacité d’élaborer, de déployer et de mesurer les actions à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés.

qualité manager

Le manager d’équipe utilise son cerveau droit et son cerveau gauche

Le manager a un rôle de stratège, quel que soit son poste dans la hiérarchie de l’entreprise. Il élabore une stratégie pour amener son équipe à atteindre ses objectifs.

Pour cela, il utilise son cerveau gauche afin d’analyser et synthétiser des données (marché, concurrence). Il sollicite aussi son cerveau droit pour imaginer (vision) et créer des solutions innovantes (décisions concrètes).

Peu importe votre opinion sur Elon Musk (Tesla Motors), celui-ci possède les qualités d’un manager visionnaire. Il sait effectivement concrétiser sa vision en projet d’entreprise.

Les qualités d’un manager dirigeant sont :

  • l’esprit de synthèse ;
  • la créativité ;
  • l’esprit de décision.

Le management d’équipe exige les qualités d’un manager encadrant

La mise en place des décisions stratégiques du manager exige des capacités d’organisation et de suivi. C’est lui qui définit en effet le cadre dans lequel les actions décidées se réalisent : méthodologie et processus. Les équipes et les collaborateurs ont besoin de ce cadre pour s’engager dans leur travail.

Le manager suit la réalisation des objectifs et analyse les écarts de performance. Il fait preuve d’une certaine autorité dans son management.

« Houston, nous avons un problème » : avez-vous vu Apollo 13 de Ron Howard ? Cette phrase annonce une crise pour l’équipe de la salle de contrôle de la Nasa. Le manager applique d’abord les protocoles du service (le cadre), mais rien ne fonctionne. Il décide finalement de bousculer les consignes et trouve la solution.

Les qualités du manager encadrant sont donc :

  • l’autorité ou la capacité à faire respecter le cadre dans la plupart des situations ;
  • l’intelligence situationnelle ou la capacité à sortir du cadre dans certaines situations.

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le manager leader, des qualités comportementales indispensables

Le leadership demande au manager des qualités de communication et d’accompagnement.

Les qualités nécessaires pour devenir un manager performant

Le manager leader fait preuve d’intelligence relationnelle

La performance du manager repose sur sa capacité à mobiliser ses collaborateurs.

Pour y parvenir, il maîtrise les techniques de communication :

  • l’écoute active des besoins de son équipe ;
  • l’empathie pour créer une relation de confiance avec chaque collaborateur ;
  • la persuasion pour lever les résistances de certains membres de l’équipe.

Barack Obama incarne le leadership. Sa qualité première est de donner envie. Il possède toutes les qualités d’un manager leader. Sa grande capacité d’écoute le rend aussi réceptif à l’intelligence de ses collaborateurs. Il les inspire et les incite à se dépasser.

Barack Obama développe aussi une communication orale,maîtrisée et consensuelle. De plus, il fait preuve d’une grande capacité d’écriture.

La qualité rédactionnelle est souvent négligée en management. En particulier, une mauvaise orthographe décrédibilise le manager. Pour ne pas en arriver là, l’utilisation d’un correcteur en ligne paraît judicieuse.

Le manager leader a des qualités de coach

L’intelligence émotionnelle du manager leader lui permet d’accompagner ses collaborateurs en toutes situations. Individuellement, il a la capacité d’aider et de motiver un collaborateur en proie à des difficultés. Collectivement, il maîtrise la gestion des situations de crise et de conflits avec son équipe.

Avec un manager leader, un conflit se transforme en opportunité ! Pour y parvenir, il sait gérer son stress et prendre en compte les émotions de ses collaborateurs.

Daniel Goleman, dans son livre L’intelligence émotionnelle, explique en effet comment la gestion des émotions améliore la communication avec les autres. Toutefois, il montre aussi que l’intelligence émotionnelle réduit le stress et l’anxiété. Elle développe ainsi toutes les qualités d’un manager coach.

Le manager performant est celui qui a la double capacité de diriger et de mobiliser. Les compétences d’un manager viennent compléter ses qualité et font en effet appel au registre stratégique et au registre relationnel. Le manager sait donc tenir le cadre de sa fonction et soigner la relation avec ses collaborateurs. C’est là tout l’art du management !

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Aidez vos amis à parfaire leur français

Partagez-leur cette page

Avatar de l'auteur Arnaud Robert-Gorsse

Baignant depuis des années dans un univers mêlant la technologie et le web-marketing au monde des startups, je me suis pris de passion pour l’analyse de données et la mise en place de stratégies d’acquisition d’envergure. J’ai rejoint MerciApp en 2021 en tant que Head of Growth pour participer pleinement à l’expansion d’un produit innovant grâce à une stratégie de croissance multicanale.