D’après une étude de l’INSEE parue en 2016, seule une minorité de Français ne fait aucune faute à l’oral.
Et il y a une raison à cela, le Français est une langue complexe dont l’écriture est un parcours semé d’embûches.
Mais ne désespérez pas !
De nombreux logiciels correcteurs d’orthographe vous permettent désormais de détecter les erreurs d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, et parfois même de style.
Dans cet article, nous avons passé les principales solutions en revue pour vous aider à identifier le meilleur logiciel.
Bonne lecture !
Officiellement lancé en 2020, l’outil s’appuie sur une technologie développée par Diagonal depuis 30 ans et éprouvée entre autres par les éditions Gallimard et l'équipe de rédaction du Monde. Le logiciel a pour vocation de rendre la correction accessible et simple. Pour cela, MerciApp met à disposition des extensions navigateur qui rendent les corrections disponibles directement dans Gmail, Google Docs, Word en ligne, etc.
À savoir sur MerciApp :
Commercialisé depuis 1996, Antidote est un des logiciels de correction les plus anciens du marché. Développé par la société québécoise Druide informatique, il est disponible en français et en anglais.
À savoir sur Antidote :
Proposé aux internautes depuis 2012, Scribens propose un correcteur orthographique en ligne gratuit et un logiciel de correction disponible sur abonnement. La solution revendique un million d’utilisateurs.
À savoir sur Scribens :
Édité par Synapse, une société basée à Toulouse, Cordial propose son logiciel de correction PC depuis plus de 25 ans. La société maintient également un correcteur en ligne entièrement gratuit.
À savoir sur Cordial :
Comme MerciApp, Le Robert Correcteur s’appuie sur la technologie de correction développée par Diagonal. Le niveau de correction et les suggestions seront donc sensiblement les mêmes. La différence majeure entre les deux produits tient dans leur prix et leur interface. MerciApp est disponible directement dans le navigateur via des extensions et un éditeur en ligne. Le Robert est utilisable après achat et téléchargement sur son ordinateur.
À savoir sur Le Robert Correcteur :
Si vous n’êtes pas encore prêts à investir dans un correcteur, il existe des solutions gratuites.
Parmi les logiciels listés ci-dessous, plusieurs proposent une version gratuite :
Certains correcteurs sont également disponibles uniquement en ligne comme :
Parmi tous ces logiciels, comment identifier le meilleur correcteur ?
Pour répondre à cette question, nous avons préparé un exemple de texte que nous avons fait relire à un correcteur professionnel. Nous avons ensuite passé ce même texte dans les différents logiciels pour identifier le pourcentage d’erreur que chacun détectait.
Voici le texte que nous avons utilisé pour le test :
J’ai le plaisir de vous annoncer à tous que le projet sur lequel Paul et Mylène on travaillé pendant plus de trois mois a retenu l’intention des organisateurs de la conférence des jeunes entrepreuneurs qui se tiendra le mercredi 17 novembre 2020 à Grenoble. Paul a notamment définit un programme de répétitions chaque mardi. Ils étaient d’ailleurs très contents de nous avoir vu mardi dernier, les exercices leurs ont permis de progresser. Il y a une petite coquille que j’ai remarqué à la fin, je vous l’expliquerais de vive voie demain. Ils disposeront de 30 min pour défendre leur projet originale de bracelet connecté. En cas de victoire, ils auront l’opportunité de pouvoir accéder à la grande finale qui aura lieue le dimanche suivant. Toute les modalités de leur passage sont entrain d’être précisées. Peut importe qu’on gagne ou qu’on perde tant que le concours nous donne une visibilité national. Il sagit évidement d’une formidable occasion pour promouvoir nos activités et ainsi donner un élan décisif à notre jeune société. Le concours est parainé par M. Fontaine, que certains d’entres vous ont peut-être déjà rencontré en 2018 lors de sa venue au sain de nos locaux. Je conte sur vous pour les soutenirs dans ce nouveau challenge et je souhaiterai que nous leur apportions toute l’aide dont ils aurons besoin pour se préparé dans les meilleurs conditions. J’ai rapidement pu discuter hier soir avec Mylène qui m’a dit : « ce projet c’est plus qu’un bracelet, c’est un nouveau paradigme ». Ce à quoi j’ai répondu : « c’est sans doute cette vision qui t’as donné la force pour en arriver là ». Il y a t il d’autres éléments que vous souhaiteriez leurs transmettre ? Si non, souhaitons-leur juste bonne chance !
Voici les scores obtenus par les différents outils :
N’hésitez pas à reproduire le test avec un texte de votre cru pour confirmer ce classement.
Un logiciel de correction devrait vous permettre d’identifier la plupart des fautes. Si vous souhaitez aller plus loin, voici quelques astuces qui devraient vous aider à écrire en évitant toute erreur de grammaire, d’orthographe ou de conjugaison.
L’orthographe est avant tout une histoire de mémorisation des règles. Plusieurs applications permettent de réviser les règles de grammaire et d’orthographe rapidement et de manière interactive. C’est le cas des applications proposées par le projet Voltaire ou par Bescherelle.
Plusieurs études ont montré un lien fort entre l’orthographe et la lecture. Les enfants qui lisent plus régulièrement semblent ainsi obtenir de meilleurs résultats en dictée. Pourquoi ne pas essayer la même méthode pour les adultes ?
Vous êtes équipé d’un smartphone ? Utilisez le mode “dictée” ! Il permet souvent de faire une première version de votre texte avec un nombre limité de fautes ! Ce mode est notamment proposé sur les téléphones portables Android et Apple.
Bravo, vous êtes arrivé à la fin de notre comparatif des différents logiciels de correction. En espérant que nos recommandations vous aident à écrire mieux et plus vite !