PUBLIÉ LE 
6/4/2021

5 astuces simples pour ne plus jamais faire de faute d’orthographe

par 
Arthur Ollier

Les fautes d’orthographe peuvent coûter cher en français.
Deux tiers des recruteurs estiment ainsi que l’orthographe est un critère de sélection déterminant à l’embauche.

Mais face à la complexité de la langue française, comment faire pour ne plus faire de fautes ?

Dans cet article, nous allons vous proposer des astuces simples et fiables pour détecter et arrêter les erreurs d’orthographe, de grammaire et de conjugaison.

Activer ou installer un correcteur pour détecter les fautes

Pour lutter contre les problèmes d’orthographe, on peut commencer par s’équiper d’un correcteur orthographique.

Pour cela, vous pouvez commencer par activer les correcteurs automatiques sur les différents outils sur lesquels vous rédigez :

  • Sur Microsoft Word : Cliquez sur Fichier > Options > Vérification > Options de correction automatique. Dans l’onglet “Correction automatique”, cochez l’option “Correction en cours de frappe”.
  • Sur OpenOffice : Cliquez sur Outils > Options d'AutoCorrection pour ouvrir la boîte de dialogue AutoCorrection. Dans Format > AutoCorrection, activez l’option “Pendant la frappe”.
  • Sur Gmail : Ouvrez votre boîte Gmail. En haut à droite, cliquez sur Paramètres puis sur “Tous les paramètres”. Un peu plus bas sur la page, vous pouvez activer les trois options : Grammaire, Orthographe et Correction automatique.

Méfiez-vous cependant, ces correcteurs orthographiques sont le plus souvent basés sur des algorithmes de détection automatisés. Ceux-ci peuvent manquer des erreurs ou au contraire détecter des erreurs inexistantes.

Google confesse par exemple les limites de son outil sur son centre d’aide :

Pour bénéficier d’un correcteur fiable, nous vous recommandons d’installer un logiciel de correction dédié.

Aperçu d’un logiciel de correction

Achetez un dictionnaire (ou ajoutez-en un à vos favoris)

Pour détecter les fautes, une autre méthode a fait ses preuves : l’usage d’un dictionnaire.

Rien de mieux pour vérifier rapidement si appeler prend un seul ou deux p, ou encore si après-midi est féminin ou masculin par exemple.

Et si vous pensiez qu’utiliser un dictionnaire nécessite de conserver à ses côtés un pavé de 800 pages, détrompez-vous ! Tous les dictionnaires proposent désormais des éditions accessibles gratuitement en ligne.

Vous pouvez ainsi retrouver ces trois dictionnaires de référence depuis votre ordinateur ou mobile :

  • Le Robert : très complet, ce dictionnaire propose également des notes sur l’étymologie des mots et leur bon usage.
  • Le Wiktionnaire : créé par la fondation Wikipédia, c’est un dictionnaire 100 % en ligne et collaboratif. Il propose quelques options intéressantes des dictionnaires plus classiques. On y trouve par exemple l’étymologie détaillée des mots (pratique pour retenir leur orthographe), des exemples d’utilisation, ou encore des synonymes. À la différence du Robert et du Larousse, il est alimenté par des Internautes bénévoles. Il comprend donc plus d’entrées que les dictionnaires classiques qui sont plus restrictifs.
  • Larousse : avec 135 000 définitions, ce classique ne déçoit pas. On regrette en revanche le peu de détails fournis sur les mots.
Aperçu du dictionnaire en ligne Le Robert

Utilisez la mnémotechnique

Comment apprendre l'orthographe d'un mot ?

La meilleure méthode consiste à l’ancrer dans sa mémoire visuelle.

Et pour cela, rien de mieux que les images. Cette méthode mnémotechnique a fait ses preuves pour retenir durablement l’écriture d’un mot.

Deux livres de référence vous proposent ainsi de mémoriser la bonne orthographe des mots grâce à des dessins.

Le premier, c’est L'anti-fautes d'orthographe 100 % illustré de Jean-Yves Grall qui propose de revoir l’orthographe de 120 mots compliqués.

Le deuxième, c’est 250 dessins pour ne plus faire de fautes de Sandrine Camprese. Là encore, l’autrice propose des dessins pour mémoriser la bonne orthographe des mots pièges. 

Vous pouvez également télécharger et utiliser les PDFs proposés gratuitement sur ce site pour revoir encore plus de mots.

Apprenez à écrire sans faute d'orthographe

Pour apprendre (ou réapprendre) à écrire sans faute, il existe également des formations pour adultes.

Celles-ci permettent de corriger rapidement et durablement vos lacunes en orthographe.

Vous pouvez par exemple regarder du côté du Projet Voltaire ou de la certification Bescherelle. Ces deux organismes proposent une remise à niveau certifiante, ce qui permet de rajouter une ligne de plus à votre CV.

Faites des exercices pour ne plus faire de faute d'orthographe

Vous pouvez aussi vous entraîner à l'aide d'exercices pour perfectionner votre orthograpge.

Pour une liste exhaustive et qualitative d’exercices à faire en ligne, je vous recommande cet article proposé par le site LaLangueFrancaise.

Si vous préférez des exercices à faire à l’écrit, vous pouvez vous intéresser aux livres d’exercices.

100 jours pour ne plus faire de fautes de Bénédicte Gaillard (que vous pouvez feuilleter ici en PDF) permet par exemple de renforcer votre orthographe à l’aide d’exercices quotidiens dont le corrigé est fourni en bas de page.

Exercices d'orthographe pour les Nuls de Julien Soulié propose quant à lui plus de 300 pages d’exercices pour vous aider à progresser.

Pour les Nuls - Exercices d'orthographe pour les nuls - Julien Soulié,  Jean-Joseph Julaud - broché - Achat Livre | fnac

Attention cependant à bien réviser les règles avant de faire ces exercices. Vous risquez sinon de vous retrouver à vous tirer les cheveux inutilement !

Conclusion

Et voilà vous avez désormais toutes les cartes en main pour ne plus faire de faute.

Nous avions un dernier conseil avant de conclure cet article. Si malgré tous vos efforts, vous ne progressez toujours pas, il se peut que vous fassiez partie des personnes dysorthographiques. 

Aujourd’hui reconnue officiellement comme un trouble, la dysorthographie nécessite un accompagnement spécialisé. N’hésitez pas à consulter un spécialiste pour en avoir le cœur net.


Soyez crédible et efficace,
partout et tout le temps.
Essayer gratuitement