Les Français sont extrêmement pointilleux avec l’orthographe.
Les fautes d’orthographe peuvent d’ailleurs coûter cher.
Une enquête a ainsi montré que plus d’un DRH sur deux avait rejeté une candidature en raison de fautes d’orthographe.
Pour autant, les Français n’ont jamais commis autant de fautes. Une étude de Projet Voltaire révèle que les Français ne maîtrisent en moyenne que 45% des règles d’orthographe, et que ce chiffre est en baisse.
Vous aussi vous êtes concerné par les fautes ?
Pour vous aider à progresser rapidement en orthographe, nous vous avons préparé une liste de méthodes et d’outils simples et gratuits.
Comment ne plus faire de fautes d'orthographe et de grammaire ?
Pour répondre à ce défi, nous vous recommandons de commencer par reprendre les bases de l’orthographe et de la grammaire. Pour ce faire, nous vous avons concocté une liste de ressources accessibles et ludiques.
Pour écrire sans fautes, nous vous recommandons de prendre le taureau par les cornes et de commencer par une remise à niveau.
Le Projet Voltaire propose par exemple des remises à niveau en orthographe très complètes.
Les points forts de cette formation ? Elle peut se faire 100% en ligne, son financement peut être pris en charge avec votre Compte Personnel de Formation si vous êtes salarié et elle prépare à l’examen du Projet Voltaire, qui a une valeur certifiante. À titre personnel, j’ai beaucoup apprécié le soin apporté à la mémorisation des règles.
Si vous ne souhaitez pas investir dans une remise à niveau payante, le site Orthoprof permet de revoir les bases de manière totalement gratuite. Le site propose sept niveaux avec pour chacun des exercices de perfectionnement en orthographe et en grammaire et des leçons qui permettent de réviser un point précis en cas de problème. L’interface n’est pas très à jour, mais le contenu est très bien fait.
Après une longue journée, pas évident de se remettre devant un écran pour travailler son orthographe…
Pour ceux qui préféreraient réviser avec un livre, il existe plusieurs ouvrages faciles d’accès.
250 dessins pour ne plus faire de fautes de Sandrine Campese
Formatrice et blogueuse, Sandrine Campese propose de mémoriser l’orthographe des mots en utilisant des dessins et des astuces mnémotechniques. Accessible à tous.
Coaching orthographique d’Anne-Marie Gaignard
Anne-Marie Gaignard est un ancien cancre en orthographe. Sa méthode simple permet de revoir les incontournables de l’orthographe et de la grammaire. L’ouvrage est simple d’accès et conviendra particulièrement aux personnes en quête d’une remise à niveau complète.
100 % zéro faute de Daniel Lacotte
Journaliste reconnu et amoureux de la langue, Daniel Lecotte a écrit ce livre pour aider les francophones à mieux maîtriser les mots les plus complexes de la langue. Ce livre est recommandé pour les personnes ayant déjà un bon niveau d’orthographe.
Vous pouvez feuilleter le début de l’ouvrage sur le site de Decitre.
L’offre d’applications d’orthographe, notamment gratuites, est large. Mais après essai, seules deux nous ont semblé utiles à mentionner.
Il y a d’abord l’application du Projet Voltaire, bien faite et partiellement gratuite. Elle est disponible sur Android et iOS.
Dans le même style, Bescherelle propose une application Mon Coach Bescherelle. Vous pouvez trouver les liens de téléchargement sur le site des éditions Bescherelle. L’application propose une évaluation de votre niveau puis des exercices adaptés pour progresser.
Et oui, réviser l’orthographe n’implique plus forcément de passer des heures à lire un Bled !
Deux chaînes proposent de réviser les erreurs les plus courantes de manière accessible.
Sur la chaîne “Ma petite leçon de français”, Aurore Ponsonnet propose de revoir les fautes d’orthographe avec humour. Les vidéos proposées sont courtes, humoristiques et ludiques.
Professeur de français, Valérie Strohmenger propose sur sa chaîne des vidéos pour réviser les pièges les plus communs de la langue française. Au niveau de la mise en scène, ce n’est pas Netflix, mais le contenu en vaut la chandelle.
Si l’école ne vous a pas définitivement brouillé avec l’exercice, certains sites vous proposent d’écrire des dictées en ligne gratuitement.
C’est le cas notamment de la chaîne TV5 Monde. Vous avez le choix du niveau et du thème. Une fois votre dictée terminée, vous pouvez accéder à la correction directement en ligne pour pouvoir identifier des pistes de progrès.
Cerise sur le gâteau, le service est totalement gratuit et ne requiert pas d’inscription.
Les relecteurs professionnels recommandent de maintenir à jour un carnet dans lequel vous notez les erreurs que vous commettez le plus souvent ainsi qu’un moyen de retenir la règle.
Vous pouvez consigner vos notes dans un carnet papier ou dans une application de notes pour garder vos règles toujours accessibles.
Voici à quoi ressemble mon propre carnet (je le conserve dans l’application Google Keep) :
Nous butons la plupart du temps sur les mêmes erreurs. Mémoriser les cinq règles suivantes vous aidera à vous débarrasser des fautes de base.
Évitez de confondre l’infinitif et le participe passé.
Pour savoir quelle est la bonne forme, remplacez le verbe en question par un verbe d’un autre groupe, comme rendre.
Exemple : “il a emprunté un livre” devient “il a rendu un livre”. On est sur un participe passé, on conclura le mot avec un “é”.
Évitez de confondre le futur et le conditionnel.
Pour trouver la bonne orthographe du verbe, conjuguez-le avec “nous”.
Exemple : “J’aimerais te revoir vite” devient “nous aimerions te revoir vite”. Il s’agit ici d’un conditionnel, nous terminerons donc le verbe avec “ais”.
Évitez de confondre le verbe “avoir” et la préposition “à”.
Pour savoir quelle est la bonne orthographe, passez le faire à l’imparfait.
Exemple : “il a pris le train hier” devient “il avait pris le train hier”. Il s’agit du verbe avoir, on ne met donc pas d’accent sur le a.
Cent ou vingt prennent un “s” uniquement lorsqu’ils ne sont pas suivis par un autre chiffre et qu’ils sont multipliés.
Exemples :
100 s’écrit cent
800 s’écrit huit cents
804 s’écrit huit cent quatre
Écrit-on “les amis que j’ai invité” ou “les amis que j’ai invités” ?
Pour le savoir, regardez la position du COD. Si celui-ci est placé avant le verbe, alors on accorde le participe passé.
Exemples :
J’ai invité des amis
Les amis que j’ai invités
Maintenant que nous avons revu les méthodes pour vous remettre à niveau, passons aux bonnes habitudes à prendre pour améliorer votre orthographe au quotidien.
Tout le monde peut faire des fautes d’orthographe au quotidien, même les meilleurs rédacteurs.
Les correcteurs orthographiques sont d’une aide précieuse pour limiter les fautes et écrire plus rapidement.
Mais attention, tous les correcteurs ne se valent pas. Si vous êtes un habitué des correcteurs gratuits en ligne type Reverso et Bon Patron, redoublez de prudence ! Ces correcteurs ne détectent que les fautes les plus basiques et la plupart des fautes d’accord leur échappent.
Pour réellement réduire les fautes, je vous conseille de jeter un œil à des solutions de correction avancée comme MerciApp, Antidote ou Cordial. La plupart proposent d’ailleurs une version gratuite.
Au-delà de la détection des erreurs, ces outils vous permettent également de comprendre vos fautes et d’améliorer votre orthographe grâce à leurs suggestions.
Ils intègrent également la détection des fautes de syntaxe ou de style.
Si les correcteurs peuvent contribuer à diminuer les fautes, la lecture peut aussi beaucoup aider.
Une étude du Projet Voltaire a montré que plus on lit, moins on fait de fautes d’orthographe. Cet effet positif de la lecture a été identifié par de nombreuses recherches et s’expliquerait par l’impact positif de la lecture sur la mémorisation de l’orthographe des mots.
Une fois vos bases renforcées et votre ordinateur correctement équipé, il vous restera un dernier écueil à affronter : l’inattention.
À vouloir écrire trop vite, on laisse souvent passer des fautes que l’on maîtrise en temps normal.
Pour mieux vous relire, j’ai deux conseils à vous partager :
Nous voici arrivés à la fin de l’article.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne écriture et bonne chance !